Le POP en bouche, par Aurélie Ngo
HOP POP POP !!! et voilà de quoi jouer avec les onomatopées. Ces jeux de sons, de sonorité qui plaisent tant aux enfants, et qui les font entrer dans le monde des mots en jouant avec eux. Quand mes deux lèvres se serrent pour s’ouvrir dans un POP et que l’enfant devant moi me sourit et le fait à son tour. D’imitation en variation, le jeu devient relation.
Le thème de l’année est aussi gouteux parce qu’il me fait jouer avec ma langue et mon palais. Ce pop est gourmand et il évoque pour moi tout ce qui va faire pop en bouche, comme le sucre pétillant et les bonbons acidulés de mon enfance. Comme les bulles de champagne qui pétillent aujourd’hui lorsque je suis avec mes proches, mes amis, que je célèbre quelque chose. Et 10 ans ça se célèbre non ?
Alors le thème de cette année, vous invite à éclater les bulles, à mettre des bulles qui pétillent, qui sortent, qui s’ouvrent. Cette année on fait sauter le bouchon !
Le POP qui réunit
POP c’est aussi pour moi ce qui est populaire : comme la « pop culture » qui rassemble et rapproche les générations.
Comme la musique populaire qui fait danser les générations ensemble, les parents, les grands parents, les enfants, tous âges confondus. Comme au 19ème siècle, lorsque les rondes se sont invitées dans la crèche pour danser comme les adultes dans les bals de village, la culture populaire, réunit. Aujourd’hui encore, la musique résonne, lors des grands évènements annuels, dans les structures collectives, au domicile des assistantes maternelles, et dans les lieux de rencontre. J’entends les enfants dire « c’est la musique de papa en voiture ! »
Le POP créatif
Le pop art, c’est aussi et avant tout du découpage, un composé de plein de choses, de nous tous finalement. C’est de l’art avec des matériaux simples. Le retour aux sources et à l’enfance ? Mais aussi des petits bouts de chacun qui composent un grand tout, un grand trio parent-enfant-professionnel.
Je vous souhaite une Semaine Nationale de la Petite Enfance, popissime !
Aurélie Ngo, éducatrice de jeunes enfants et formatrice en travail social à l’IRTS IDF de Neuilly sur Marne.