L’égalité fille-garçon : ça s’apprend !
Article Partenariat Crescendo x Semaine Nationale de la Petite Enfance
Crescendo s’engage pour l’éducation égalitaire avec son projet Les épicènes qui s’adresse autant aux professionnels de la petite enfance qu’aux familles de jeunes enfants. En alliant formation et communication grand public, son objectif est de mener une large campagne de sensibilisation à l’égalité fille-garçon, dès le plus jeune âge.
Des stéréotypes de genre, dès le berceau
78% des livres pour enfants ont un héros masculin, décrit pour ses qualités et défauts, sans précision sur le genre, tandis que les personnages féminins sont décrits physiquement à l’aide d’attributs associés aux femmes. Le masculin est dès lors présenté comme l’universel, le féminin comme une déclinaison du masculin. Les conséquences identifiées sont nombreuses et participent à établir la base des inégalités entre filles et garçons : dès 4 ans, 70% des enfants identifient spontanément la domination au masculin.
Lieu propice à la construction des identités, la crèche constitue un moment d’assimilation de stéréotypes chez les enfants. La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant énonce ainsi dans son principe 7 : « Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité ». C’est dans ce cadre que s’inscrit Les épicènes de Crescendo pour proposer des solutions innovantes en faveur de l’éducation égalitaire.
Des outils pour toutes et tous, pour réfléchir et agir !
Crescendo a souhaité s’adresser en premier lieu aux professionnels de ses crèches. L’objectif : les former et leur permettre d’adapter leurs pratiques au quotidien. Après une phase d’expérimentation dans 10 structures pilotes, Crescendo a déployé sa formation, menée par Catherine Lefevre, à l’ensemble de son réseau. Au total, ce sont près de 900 professionnels de la petite enfance qui sont outillés à la déconstruction des stéréotypes de genre.
« Avec cette formation, les professionnelles sont désormais mieux outillées pour répondre aux questions des parents, elles peuvent argumenter face à des remarques très stéréotypées. Ce qui est surtout important, c’est qu’elles peuvent désormais aider les parents à comprendre les expérimentations de leur enfant, expliquer tel ou tel comportement, les rassurer tout simplement ! » Une responsable de crèche Crescendo
Les épicènes de Crescendo, ce sont aussi des contenus pédagogiques et des actions de communication à destination des familles de jeunes enfants, à savoir :
Ces ressources riches et variées interpellent, questionnent, répondent aussi à certaines interrogations sur les stéréotypes de genre. Elles permettent ainsi aux parents de s’interroger sur leur (propre) éducation et développer toutes les compétences de leurs enfants, sur un terrain d’égalité.
- Une série vidéo en motion design de 9 épisodes ;
- Le petit manuel de l’égalité fille-garçon, un livret pédagogique conçu en partenariat avec le magazine Picoti ;
- Un podcast en immersion dans une crèche du 13e arrondissement de Paris, conçu en partenariat avec Clap Audio ;
- Des cafés des parents organisés dans les crèches du réseau Crescendo.
Le projet Les épicènes de Crescendo est soutenu par la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, la DGCS, la Caf de Paris et la Caf de Seine-Saint-Denis.