L’approche pédagogique ECLA – Éveil Culturel et Lien Artistique est une démarche innovante qui stimule l’imaginaire, la sensibilité et la curiosité des enfants de 0 à 6 ans, à travers des expériences artistiques et culturelles partagées. Créée et coordonnée par Thomas Ulmann, elle réunit un collectif d’artistes et de pédagogues engagés, autour d’une vision sensible et inclusive de l’éveil. Pensée pour les professionnels de la petite enfance et les parents, ECLA se décline dans une méthodologie accessible, vivante et en constante évolution.

Une pédagogie de l’émerveillement, de l’expérimentation et de la relation centrée sur trois piliers pédagogiques :

  • L’expérimentation sensorielle et artistique : L’enfant est acteur de ses découvertes, il touche, écoute, observe, crée.
  • Le lien affectif et symbolique : Toute activité artistique est aussi une médiation relationnelle entre l’adulte et l’enfant, un support d’interaction, d’attention conjointe, de langage et de tendresse.
  • La transmission culturelle et le vivre-ensemble : Les enfants découvrent leur patrimoine artistique et culturel, mais aussi celui des autres, dans un esprit d’ouverture et de diversité.

Fondement et inspirations pédagogiques

La pédagogie de l’éveil

L’éveil est ici considéré comme une disponibilité au monde, un élan intérieur qui se nourrit de stimulations sensorielles, affectives et symboliques.
Inspirée notamment des pédagogies actives (Reggio Emilia, Freinet ou Montessori), ECLA considère l’enfant comme acteur et explorateur de ses propres apprentissages.

Les neurosciences affectives et sociales

Les travaux d’Antonio Damasio, Catherine Gueguen, Stanislas Dehaene, ou encore Jean-Pierre Changeux montrent que les premières années de vie sont décisives pour la structuration du cerveau.
Les interactions positives, le plaisir, la musique, la motricité libre, le récit ou le jeu symbolique renforcent la plasticité cérébrale, la mémoire et le langage.

La théorie de l’attachement

Dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle (France, 2016), ECLA propose une démarche intégrée : pratiquer, rencontrer, s’exprimer.
Elle reconnaît que l’expérience esthétique est un droit pour tous les enfants, quels que soient leur origine sociale ou leur lieu d’accueil.

L’éducation artistique et culturelle (EAC)

Les fondements de John Bowlby et Mary Ainsworth éclairent la place centrale du lien sécurisant dans l’expérience de découverte.
L’art devient ici support de lien, permettant à l’enfant d’explorer en toute sécurité, soutenu par la présence bienveillante de l’adulte.

La coéducation et la continuité éducative

L’approche valorise le rôle des parents comme premiers éducateurs culturels, en lien étroit avec les professionnels de la petite enfance.
Elle favorise une écologie des liens, en tissant des ponts entre la maison, la structure d’accueil et les lieux culturels.

Où retrouver l’approche pédagogique ECLA ?

L’approche pédagogique ECLA, créée par la société Des Idées Pour Grandir, et déployée par l’association Agir pour la petite enfance dans le cadre de ses programmes terrain :

  • Les installations pédagogiques basées sur l’éveil culturel et artistique de la Semaine Nationale de la Petite Enfance à retrouver sur l’espace ressources.
  • Les installations pédagogiques déployées sur le terrain pour renforcer la cohésion sociale, renforcer le lien parents enfants, développer l’éveil de l’enfant.

Pour en savoir plus sur les formations ECLA (intra-entreprise, visio, journée pédagogique) et découvrir des outils pédagogiques complémentaires,

Nous contacter :

Pourquoi pas vous ?
Important : dans le cadre d’un financement par votre OPCO, merci de vous rapprocher de votre conseiller pour connaître le montant de prise en charge possible ainsi que les conditions requises

Page main shape