Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Ce qu’on voit et …

Des livres, des livres, des livres… et puis les mêmes livres mais dans le noir !

Le matériel

Apporté par les professionnels, les enfants et les parents :
Des livres
Des lampes à UV (lumière noire)
Des veilleuses en tube

L’installation

Choisissez des livres dont les illustrations contiennent du blanc ou des couleurs fluorescentes.
Installez les livres dans une pièce.

L’expérience

Faites entrer les enfants. Ceux qui veulent lisent, ou se font lire des histoires.
Après un temps suffisamment long pour que chacun profite des livres, tout le monde sort.
Plongez la pièce dans le noir, disposez les lampes à UV et les veilleuses à proximité et faites entrer les enfants.

Sur les livres, seuls le blanc et le fluorescent ressortent, les livres ont changé d’apparence, de relief. Les enfants éclairent ce qu’ils veulent, constatent les différences, se croient dans une histoire mystérieuse.
Ils comparent ce qu’ils voyaient dans la lumière, ce qui a disparu, ce qui est apparu. Ils recherchent peut-être le livre qu’ils ont lu quand il faisait jour.

La proposition pédagogique

Le livre change d’apparence, il produit la surprise, suscite des interrogations. Il est un objet étrange que les enfants manipulent, munis de leurs lampes.
Il a sa propre histoire, il est là et puis il se cache.
Les enfants ont la liberté de choisir leur livre, de le retourner dans tous les sens, de braquer leur lampe sur une image.
La comparaison est au cœur de cet atelier car les enfants font la différence entre l’avant et l’après.
L’atelier fait aussi allusion au temps qui passe et aux changements que cela entraîne.

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