Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Des histoires dans tous leurs états !

PRIX OCCITANIE ex-aequo : Les Globe-trotteurs, Liveli multi-accueil à Albi, 81 000

Des pages et des pages de livres tapissent la pièce, les enfants voyagent dans les livres et se glissent dans les histoires.

Le matériel

Des livres abîmés, glanés de ci delà
Des pièces de puzzles incomplets
Des emballages de Carambar
Des bouteilles en plastique
Des cartons

L’installation

Dédiez une pièce entière aux livres. Couvrez le sol de pages de livres abîmés, à l’aide de ficelle suspendez des livres ou des pages au plafond, montez des tours de livres.

Sur les murs, faites courir une frise en papier et mettez à proximité des pièces de puzzle incomplet et des images tirées de livres abîmés.
Suspendez à des ficelles des bouteilles en plastique dans lesquelles vous glissez des blagues Carambar. Aménagez un coin douillet pour la lecture.

L’expérience

Les enfants découvrent la pièce, s’allongent sur les pages de livres, les font voler.

Des adultes lisent dans le coin lecture.
Des parents lisent les blagues des bouteilles en plastique.
Certains collent une pièce de puzzle sur la frise ou une image d’un livre abîmé pour écrire une histoire. Les plus grands peuvent fabriquer un super méga giga grand livre, en pratiquant le collage, le dessin, la peinture, l’assemblage…

Vous pouvez prévoir un atelier intitulé « Ceci n’est pas un carton » où lors d’un moment d’éveil corporel, vous imaginez tout ce que l’on peut faire avec un carton.

La proposition pédagogique

Les enfants sont d’abord surpris et émerveillés par l’installation, tant de livres et tant de liberté à les manipuler. Ils observent les lieux, la pluie de livres, le tapis de livres, ils manipulent.

Ils imaginent des histoires avec les pages éparpillées. Avec leur famille, ils fabriquent une histoire, ils se sentent libres de créer.

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