Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Petites histoires de papiers

PRIX PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR : Les Coccinelles, crèche familiale à Grasse, 06 130

Le papier seul offre une source infinie d’inventions, de manipulation et d’interaction.

Le matériel

Du papier : en rouleaux, doré, transparent, en confettis, kraft noir et marron, papier collant, papier coloré…
Des papiers qui sentent bizarre, qui collent, qui grattent…
Des balles, de la peinture, des petits marteaux.

L’installation

Installez un parcours matérialisé par des rouleaux de papier, et qui mène d’un atelier à un autre.
1er atelier : fermés ou déroulés, des rouleaux de papier sont à la disposition des enfants.

2ème atelier : proposez des papiers divers aux enfants, les papiers racontent des histoires. Ils sont froissés, déchirés, choisis et disposés par les enfants sur une grande surface collante verticale. C’est une œuvre collective.

3ème atelier : des petits papiers de différentes formes, couleurs, textures sont mis à disposition des enfants qui peuvent chacun les peindre et les coller sur leur feuille.

4ème atelier : là, les enfants laissent des traces de leur passage sur le papier. Par exemple, ils peignent à l’aide de balles trempées dans la peinture, ou encore ils impriment leur cueillette d’herbes sur le papier à l’aide de petits marteaux en bois.

5ème atelier : invitez les parents à apporter un origami qu’ils ont confectionné et auquel il donne un petit nom. 6ème atelier : le papier devient un costume, un décor, bref de quoi s’exprimer en mouvement. Vous pouvez construire la « grotte de la peur », tout en papier kraft marron, ou le « rideau de la tristesse », en lamelles de papier suspendues.

A la fin de la semaine, organisez une exposition des diverses réalisations, voire diffusez un diaporama des photos prises pendant les ateliers.

L’expérience

Lors du 1er atelier, les enfants découvrent la richesse des rouleaux de papier, ils les dévident, les parcourent allongés, se voient dedans, s’y cachent, les froissent, les roulent à nouveau… Les plus petits les caressent, les goutent un peu…

Lors du 2ème atelier, les enfants collent des bouts de papier sur une grande surface collante et peuvent imaginer une histoire.
Lors du 3ème atelier, ils choisissent les papiers qu’ils préfèrent pour composer leur propre tableau.

Lors du 4ème atelier, les enfants sont libres de choisir un moyen de laisser une trace sur le papier : peinture, herbes séchées…

Pour le 5ème atelier, les adultes interviennent pour mettre en scène les origamis et construire une histoire. Lors du 6ème atelier, les enfants jouent librement avec de grandes feuilles de papier, ils découvrent la grotte de la peur et la rideau de la tristesse.

L’exposition est l’occasion de se souvenir, d’admirer, d’échanger.

La proposition pédagogique

Les enfants découvrent la variété des papiers, les multiples possibilités d’utilisation, ils développent leur créativité.
Ils jouent ensemble en partageant les feuilles de papier. Ils bougent avec le papier, l’écoute, le goûte quelquefois, comparent ses textures.

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