Les missions

AFaLaC (Association Famille Langues Cultures) est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.
Nous sommes centre de recherche, de formation et de ressources pour l’éducation plurilingue, l’accompagnement des migrants, l’éducation à la diversité culturelle, l’alphabétisation, le Français Langue Seconde, en partenariat avec Le Mans Université.

AFaLaC a pour but d’accompagner les familles et les professionnel(le)s en contexte de diversité linguistique et culturelle pour la construction d’une société et d’une école inclusives, basées sur le respect des  autres. Plus particulièrement, nous travaillons pour :

1. favoriser l’inclusion et le vivre ensemble dans les milieux éducatifs et de soins

2. accueillir et accompagner dans leur pluralité linguistique et culturelle les familles en situation transculturelle

3. favoriser la reconnaissance et la valorisation des langues et des cultures familiales, l’accès au livre et à la culture

L’histoire

L’association est née de la convergence des questionnements de professionnel(le)s, du monde éducatif et de celui du soin, sur la difficulté de la société française à se considérer comme plurielle. Cela constitue un frein pour prendre en compte les capacités et les connaissances que les enfants développent au sein de leur univers familial et pour considérer que les compétences parentales constituent un levier sur lequel les professionnel(les) peuvent, doivent, s’appuyer, même si elles s’ancrent dans un système de représentations différent du nôtre.

Fondée en 2013 pour prolonger une recherche-action qui confirmait que préserver ou restaurer le lien à la culture et à la langue d’origine pouvait être un des facteurs de protection de l’enfant en situation transculturelle, AFaLaC a mis en place des actions de prévention en partenariat avec 2 classes mancelles. Répondant à des besoins des populations, l’association a été immédiatement rejointe par un réseau multiculturel de bénévoles qui ne cesse de s’étoffer.

Dès la création des publications et communications scientifiques ont soutenu la réflexion de l’équipe.

En 2014 elle intervenait dans 8 classes, animait un atelier conférence à Expolangues.

En 2015, elle travaillait avec 24 classes, elle organisait sa première journée d’étude, éditait son premier imagier plurilingue, et mettait en place des ateliers en UPE2A.

Sa présidente participait au Congrès Nationale de la FNAM et publiait, avec sa cofondatrice, dans la Revue transculturelle « l’Autre ».

En 2017 AFaLaC devient prestataire pour des ateliers sociolinguistiques pour les adultes. Soutenu par la DGLFLF et la Fondation financière de l’Echiquier son projet de création de ressources (tapis à histoire, bibliothèque bilingue) prend une ampleur qui permet à l‘association de répondre à de nouvelles demandes. Une 2ème journée d’étude est organisée au Mans avec Marie-Rose Moro. Une première antenne voit le jour.

En 2022 AFaLaC a travaillé avec plus de 1200 enfants en maternelle et élémentaire avec la complicité de plus d’une centaine de parents co-animateurs, proposé des certifications en langues maternelles à plus de 300 collégiens, accueilli près de 100 adultes dans ses ateliers pour apprendre le français encadrés par 14 bénévoles et une professionnelle. Quatre antennes sont opérationnelles en France !