

Fédésap
La Fédésap (Fédération des entreprises de Services à la Personne et de proximité), affiliée à la CPME, est la 1ère fédération de chefs d’entreprise du secteur. Créée en 2007, elle rassemble plus de 4 000 structures (entreprises comme associations) à la tête de services autonomie, qui accompagnent à domicile les personnes âgées en situation de dépendance ou de handicap, mais aussi de services de garde d’enfants à domicile et de micro-crèches. Nos adhérents emploient plus de 160 000 intervenants dont près de 45 000 salariés en garde d’enfants ou en micro-crèches.
Implantée dans l’ensemble des départements français, notre fédération milite pour améliorer l’accompagnement des familles et construit ses propositions avec les pouvoirs publics depuis 17 ans.
La garde d’enfants à domicile par un organisme agréé : un mode de garde flexible et sécurisé
La garde d’enfants à domicile répond aux besoins d’un large éventail de familles : familles monoparentales, parents avec des horaires atypiques, familles n’ayant pas accès à une crèche, ou encore celles souhaitant un suivi plus personnalisé pour leur enfant.
- Flexibilité : La garde d’enfants à domicile s’adapte aux horaires variables des parents, qu’il s’agisse d’horaires atypiques (week-end, horaires variables ou tournants, tôt le matin, tard le soir…), de temps périscolaires (avant ou après l’école ou la crèche, durant les vacances scolaires) ou de besoins ponctuels.
- Accompagnement personnalisé : Nos professionnels s’occupent des enfants de manière individualisée, en respectant leur rythme et leurs besoins éducatifs. Ce mode d’accueil est également le seul adapté à la prise en charge de l’ensemble d’une fratrie, sans la limite d’âge des 6 ans.
- Partage des coûts : La garde partagée entre deux familles permet une réduction des frais, notamment pour les familles n’ayant pas eu de place en crèche et qui ont besoin d’une large amplitude horaire.
- Encadrement : En mode prestataire, la garde d’enfants à domicile est mise en œuvre par des structures qui recrutent, forment et accompagnent des intervenants qualifiés pour la prise en charge d’enfants âgés de 3 mois à 12 ans. Elles libèrent ainsi les parents des contraintes de la fonction employeur.
La Fédésap milite pour une meilleure visibilité de la garde d’enfants à domicile. L’intégration des services de garde d’enfants à domicile au sein du service public de la petite enfance est une étape essentielle pour répondre à la demande croissante des familles de solutions de garde complémentaires, adaptées à la prise en charge des fratries, permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale, mais également pour offrir aux parents des solutions de répit, en confiant la garde et l’accompagnement de leur enfant en situation de handicap au domicile.
La Fédésap partage le succès de ses adhérents aux Trophées Girafes Awards :


Les micro-crèches : proximité et bienveillance au service des tout-petits
Avec 12 enfants maximum par structure, la micro-crèche est un mode d’accueil à taille humaine plébiscité par les familles. La micro-crèche favorise un accompagnement individualisé et un environnement sécurisé, propice à l’épanouissement des tout-petits.
Nos équipes, composées de professionnels qualifiés et diplômés, développent des projets pédagogiques axés sur l’éveil, l’autonomie et les premiers apprentissages. Les micro-crèches des adhérents Fédésap appliquent les dix principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
La Fédésap s’investit pour défendre les intérêts de ses adhérents face aux défis du secteur de la petite enfance, marqué par une pénurie de professionnels. Notre fédération souhaite ainsi faire reconnaître les structures privées comme essentielles dans l’offre d’accueil petite enfance et promouvoir les évolutions de carrière pour ses professionnels, notamment les titulaires de CAP AEPE, afin de répondre aux besoins croissants du secteur.
Fidèle à ses engagements, la Fédésap réaffirme son soutien à un accueil de qualité pour les jeunes enfants, tout en garantissant des conditions durables et viables pour les structures et leurs professionnels.