Babille : des neurosciences au magazine pour bébé

Inspirées par les travaux de la neuro-scientifique Nawal Abboub, Émilie Bélard et Agnès Cathala, respectivement rédactrice en chef et directrice éditoriale du pôle éveil chez Milan, ont conçu un magazine pour lire et jouer avec son enfant de la naissance à 1 an.

Les explications de la scientifique sur le cerveau des bébés les subjuguent, l’idée de concevoir un objet nouveau pour les tout-petits grandit. Puisqu’il faut à ce point parler à son bébé, puisqu’il connaît et aime la prosodie de sa langue maternelle, puisqu’il a même des compétences mathématiques, il ne faut pas hésiter : ce sera un magazine, elles savent faire, Milan a toujours été précurseur de ce genre de challenge.

Elles écoutent Nawal sur les expériences propices au développement de bébé, expériences qui inspireront des rubriques, lesquelles seront mises en page en collaboration avec le directeur artistique Tristan Mory.
Ce magazine, comme une chanson, a un rythme et un sens de lecture car il progresse selon une logique : du jeu, de la manipulation, on arrive au moment calme, pour passer à la lecture.

Les premières pages invitent au jeu entre parent et bébé : le livre sert de support poétique au coucou-caché. Le magazine est justement en papier cartonné, assez solide pour être manipulé, posé devant soi, ou servir de cachette.
Sur d’autres pages, le graphisme souffle à l’adulte la lecture récurrente d’un refrain fait d’une seule syllabe qui revient au fil du magazine, jusqu’à provoquer une surprise. Une comptine douce ménage un moment de tendresse où on explore les différentes parties du corps du bébé.
L’histoire d’un ballon vient ensuite : le rond, forme
géométrique pleine de sens pour un bébé…

Babille a été conçu pour offrir au parent et à son bébé une occasion d’être tendre, joueur, de partager ses émotions, de se retrouver dans un espace d’écoute et d’observation.
Le graphisme a été étudié pour fournir un bel objet, poétique, aux couleurs contrastées. Le tout-petit y est représenté avec de grands yeux ronds pour illustrer sa curiosité. Voilà un grand magazine, robuste, coloré, un objet digne des incroyables capacités des bébés.

6 numéros par an, sur abonnement !
www.milan-jeunesse.com

Pour devenir une pointure sur le cerveau des enfants, 8 podcasts Y en a là-dedans ! à l’écoute de Nawal Abboub,
www.babille-magazine.com