Encore ! Jouer à l’infini ! – par Chloé Coqueret

« Encore », l’un des premiers mots du tout-petit. Un signe, en communication gestuelle associée à la parole, dont il se saisit très tôt et qui lui offre un moyen de communiquer avant la parole.

À travers le mot « encore », le jeune enfant montre que l’adulte répond à son besoin et qu’il souhaite répéter l’action passée. Cette répétition montre un certain plaisir, une soif d’apprendre et un réel besoin dans sa découverte du monde.

C’est grâce à ce mot que l’adulte lui offre cette répétition constante dont l’enfant a besoin pour se développer, renforçant ainsi ses synapses et lui offrant une base solide pour sa vie future.

« Encore », c’est aussi la possibilité de découvrir et de détourner un objet sous une multitude de facettes. C’est offrir à cet objet du quotidien une vie infinie. C’est se saisir de la nature, du vide, de la vie, comme un espace infini d’exploration.

Pour cela, l’enfant a besoin que l’adulte lui fasse confiance, qu’il lui apporte la sécurité dont il a besoin (à travers sa présence, son regard, son attention) ainsi qu’une certaine liberté. Disposer du matériel sans donner de consigne lui permet d’agir selon ses envies et ses besoins. Grâce à cette liberté, un grand nombre d’opportunités d’exploration s’offre à lui. Le chapeau devient un contenant de transvasement, un jeu d’empilage, un panier… Le vide devient source d’imitation des autres enfants, d’expérimentation de son corps dans l’espace ou un jeu de cache-cache…

L’imagination débordante du jeune enfant lui permet de jouer à l’infini, « encore et encore ». Un jeu dont il a réellement besoin pour grandir et se construire.

Chloé Coqueret,
Éducatrice de jeunes enfants