A l’oreille

Quand la musique se niche dans une cachette et se glisse à l’oreille, elle attire le petit aventurier.

Le matériel

Préparer par les professionnels :
. Des images illustrant des histoires ou des chansons connues.

Apporté par les enfants et les parents :
. Toutes sortes d’instruments de musique.

L’installation

Répartir les instruments de musique et les images dans des recoins cachés. Un(e) professionnel(le) se niche là, dans un des coins reculés et joue de la musique, chante s’il veut, ou raconte une histoire en musique.
Tout le reste de la crèche ou du domicile est plongé dans le silence.

L’expérience

Invitez les enfants à tendre l’oreille et à partir à la recherche des sons, des rythmes, des voix.
Laissez-les naviguer de pièce en pièce, s’arrêter, écouter, repartir. Une fois arrivés devant un adulte qui joue de la musique, raconte ou chante, les enfants découvrent aussi des images illustrant le récit. Ils peuvent s’installer là ou repartir, à la recherche d’autres bulles musicales.

La proposition pédagogique

La curiosité des petits est éveillée par l’ouïe. Les enfants s’amusent à chercher ce qui est caché et à le découvrir. Ils sont avides de mieux entendre et de voir ce qu’ils entendent au loin.
Ils sont fiers aussi d’avoir trouvé le chemin.