Au coeur de l’histoire
GIRAFE DE BRONZE ex-aequo : Secrets d’Enfants – People&Baby, crèche collective à Paris, 75 003
Les enfants entrent dans les histoires, grâce à des décors fascinants.
Le matériel
- Tissu, ballons, fibres et galets lumineux, matières de rembourrage, marionnette ou peluche (de la grand- mère et du loup), ambiances sonores, des livres…
L’installation
Vous allez reconstituer le décor de certains livres choisis. Ici, La Chenille qui fait des trous, pour les petits, Le petit chaperon rouge, pour les grands. Pour les moyens, construisons l’ambiance de l’océan.
- Pour les petits : à vous de fabriquer une chenille et des fruits en diverses matières, de multiples couleurs. Il faudra trouer les fruits et suspendre tout cela au plafond au bout de fils élastiques.
- Pour les moyens : pour créer l’univers aquatique, projetez aux murs des ondes qui voguent à la surface de l’eau, suspendez des filaments LED évoquant une méduse, disposez des galets lumineux, un fond sonore peut rappeler le chant des baleines, les livres sont suspendus, ils flottent, à portée de main.
- Pour les grands : la forêt est faite d’herbe, de feuilles, de mousse, de pierres, de pommes de pin, de branchages et des bruits d’animaux, loup, écureuil, chouette… Pour entrer dans la maison de la grand- mère, il faut sonner la cloche, se munir d’un panier et d’une tranche de pain d’épice… Le loup est dans le lit, tandis que la grand-mère est cachée, peut-être dans un tiroir !
L’expérience
Les enfants circulent, écoutent le récit, observent, manipulent.
Avec la chenille, ils font passer l’animal à travers les fruits.Dans l’océan, ils s’allongent, attrapent un livre suspendu et semblent flotter eux-mêmes.
La proposition pédagogique
Les enfants touchent, écoutent, regardent… leurs sens sont en éveil.
Ils s’émerveillent, se projettent dans une histoire, ils ont peur du loup, ils sont heureux de retrouver la grand-mère. Les enfants se glissent dans les histoires qu’ils connaissent par cœur et s’étonnent d’être là.