Dans les voiles

Faufilé dans les voilages, chacun s’amuse à se perdre et surtout à se retrouver.

Atelier pédagogique créé dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2022 sur le thème (Re)trouvailles.

Le matériel

Du tissu, par exemple du voilage épais, d’une même couleur unie
Une corde à linge
Des pinces à linge
De la musique, des lampes à UV

L’installation

Tendez la corde à linge dans plusieurs directions. Étendez le voilage à califourchon sur la corde afin d’organiser une sorte de labyrinthe pour les enfants. Le tissu peut tomber assez bas pour que seuls les pieds apparaissent par en-dessous. Le drap uni ainsi étendu offre une belle installation, qui attire les enfants.

Une musique agréable peut encourager les enfants à avoir des mouvements amples, à se laisser aller à la rêverie. Les lampes à UV mettent l’installation dans une atmosphère étrange.

Le vécu

Les enfants se faufilent (ou marchent à quatre pattes) entre les drapés. Si le voilage est semi transparent, ils s’aperçoivent les uns les autres, se devinent.

Le tissu étant posé à califourchon sur la corde, les enfants peuvent même se glisser entre les deux tombés de tissu et se retrouver enveloppés, sans voir le ciel. Les enfants entraînent leur motricité globale.

Les enfants peuvent s’aventurer à plusieurs et jouer à se perdre et à se retrouver. Le coucou-caché grandeur nature intrigue, inquiète mais la peur est mesurée. Ils s’amusent beaucoup, se font peur à répétition. Ils s’appellent, se cherchent et se retrouvent avec plaisir.

Ils s’enroulent dans les tissus. Ils se cachent d’un copain en courant vers les draps.