« Des équilibres » : décryptage du thème

La Semaine Nationale de la Petite Enfance 2026 est placée sous le signe d’une thématique essentielle et intemporelle : « Des équilibres ».
Depuis la nuit des temps le monde est en perpétuel mouvement où il faut créer sans cesse de l’ajustement, un tâtonnement entre soi et les autres, entre sécurité et exploration, règles et liberté.
Montaigne le résume très bien dans cette phrase : « Le monde n’est qu’une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse »

Ce thème est d’autant plus une évidence pour la période de la petite enfance car grandir c’est apprendre à marcher entre les lignes, avancer sans tomber, chercher sans cesse des équilibres. Ce sont les premiers pas hésitants, petit château branlant, mais aussi ceux du cœur, de l’esprit, des relations aux autres, au monde. C’est une période d’expériences fondatrices, de découvertes intenses où chaque jour est un équilibre à réinventer.
Entre autonomie naissante et besoin de sécurité, entre jeu libre et cadre rassurant, l’enfant avance entre soi et les autres, entre intérieur et extérieur, entre corps et esprit. Ces équilibres sont multiples : physiques, émotionnels, cognitifs, relationnels.

Accompagner la petite enfance c’est être à l’écoute de ces équilibres fragiles et mouvants. Savoir que l’éducation n’est pas une science exacte mais un art du geste juste, du mot dosé, d’une présence adaptée. Accepter que l’équilibre ne soit pas un état à atteindre mais une recherche permanente, guider sans imposer, être à l’écoute sans cesse.

Cette édition 2026 sera l’occasion de mettre en lumière la complexité et la richesse de ces équilibres. Ensemble, professionnels de la petite enfance, parents et partenaires institutionnels, nous explorerons les pistes pour des fondations solides afin de permettre aux tout-petits de grandir dans cette « branloire pérenne ». Pour cela vous allez proposer des projets innovants propices à la construction de ces équilibres si précieux pour que chaque enfant quelle que soit sa spécificité puisse grandir, explorer, se développer en toute confiance. Ces équilibres participent et participeront à une société juste, plus humaine et plus vivante. C’est un chemin pour que chaque enfant devient pleinement lui-même, afin d’explorer, s’aventurer sans crainte, s’enrichir de l’autre et de l’inconnu en intégrant les inévitables déséquilibres.  

Annick Bouquet
Maire-adjoint chargée de la Petite Enfance à la Ville de Versailles
Présidente de l’Association des Elus Petite Enfance des Yvelines
Présidente de la commission petite enfance de France Urbaine
Membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées