Dessine-moi l’espace
Une table lumineuse, des balles, des formes, des sirops, décollage pour l’espace imminent !
Le matériel
Une table lumineuse
Des balles, des calots
Des morceaux de tissus
De l’huile
Des sirops (menthe, grenadine…)
Des pipettes, des pailles
L’installation
Au sol, installer la table lumineuse.
Y placer vos différents éléments.
Au sol, devant la table luminueuse, proposer des récipients contenant les sirops et l’huile, des pipettes et des pailles. Proposer aussi des petites lampes de poche aux lumières colorées.
Pour créer ces effets, il suffit de découper des protège-cahiers d’écolier et de les scotcher sur les lampes.
L’expérience
Les enfants sont surpris par la pénombre, nous allumons la table lumineuse en mode enchainement de couleurs. Tout d’abord attirés par les éléments proposés sur la table, les enfants tatonnent, touchent doucement les éléments, sentent les matières différentes. Certains font rouler les billes, d’autres observent.
Un enfant attrape une pipette et nous regarde, il attend sans doute une autorisation. Alors l’assistante maternelle l’encourage : « vas-y, tu peux tout toucher ».
L’enfant n’hésite plus et s’amuse avec la pipette, ça fait des ronds, ça gicle, ça se mélange.
La proposition pédagogique
Explorer une limite spatiale.
Mettre à l’épreuve une perception corporelle.
Atelier réalisé avec :