Écoute pour voir
Ça se ressemble mais ça ne fait pas le même bruit, c’est curieux, le tout-petit s’interroge drôlement…
Installation imaginée avec les étudiants de l’IRTS Neuilly-sur-Marne
Le matériel
Des casseroles de différentes tailles, des vides et d’autres remplies de graines* ou de cailloux*, des cloches (de vache, de biquette…), des cuillères en plastique et d’autres en métal…
L’installation
Disposez une nappe unie sur le sol, au centre de la pièce, afin que les enfants puissent l’approcher par tous les côtés.
L’expérience
Manipulez les objets similaires mais qui produisent des sons différents. La petite cloche puis la grosse cloche n’ont pas le même son, tiens donc ! La petite casserole pleine de cailloux ne résonne pas comme la cocotte vide !
Un coup, ça sonne creux, un coup ça sonne plein. Laissez les enfants se saisir d’un objet, pour le taper contre un autre, pour le secouer, bref pour produire un son et observez leur réaction. Contents, déçus, fiers ?
Le tout petit produit des bruits, mais là les sons varient selon l’objet. Alors que la cloche et
la casserole sont devant lui, à portée de main, sur la même nappe. De quoi s’étonner, s’interroger, déduire, comprendre. Bref, de quoi découvrir un monde avec les oreilles !
La proposition pédagogique
Valoriser l’initiative. Créer un son, suivre un rythme, coordonner ses mouvements, enrichir ses capacités d’expression corporelle.