Glace à l’eau
Renforcer les images de soi des enfants en valorisant leur conduite exploratoire. Coordonner ses mouvements. Observer, découvrir son environnement.
Le matériel
Une bassine, des verres ou petits pots
• Des objets comme des gros boutons, des animaux… qui rentrent dans un verre.
• Des matières comme une boule de coton, une feuille, un morceau de tissu…
• Des couleurs liquides comme du sirop, de la peinture, du colorant alimentaire.
L’installation
Le matin. Plongez dans un verre d’eau ces petites choses que les bébés connaissent. Pour ajouter de la couleur, vous pouvez diluer dans l’eau quelques larmes de sirop, de peinture ou du colorant alimentaire. Et même de l’huile, qui perlera dans l’eau.
Déposez les verres au congélateur.
L’après-midi. Allez chercher les verres et dès que cela est possible, renversez leur contenu dans une bassine.
Encore mieux, si vous êtes équipé, déposez les glaçons sur une table lumineuse !
L’expérience
Le matin, les enfants aident à la fabrication des glaçons, ils peuvent plonger eux-mêmes les petits jouets ou les matières choisies dans les verres. Grands et petits déposent les verres dans le congélateur. Puis, on attend, sans savoir quoi…
Le soir, le moment vient de retourner au congélateur pour en ressortir les verres. Les enfants sont-ils impatients, éprouvent-ils une appréhension ?
A première vue, les verres semblent être les mêmes que le matin. Mais une fois le glaçon renversé dans la bassine ou sur une table lumineuse, les enfants voient le changement qui s’est opéré. L’attente est récompensée.
Et le spectacle continue puisque l’eau, en fondant doucement, libère les objets saisis dans la glace. Une patte d’animal ou l’extrémité de la boule de coton sortent progressivement du bloc.
Un épi de coton hirsute s’extrait du glaçon.
Un des boutons se dégage du bloc et glisse sur l’eau.
Les enfants peuvent aussi jouer avec les glaçons, constater qu’ils glissent sur l’eau déjà fondue.
Les enfants préparent quelque chose, laissent reposer, attendent puis découvrent. Ils vivent le temps qui passe comme une aventure.Les plus grands savent qu’une surprise les attend pour plus tard. Devant l’eau transformée en glace et les objets
pris dedans, figés, les enfants s’étonnent du changement. Devant le spectacle de l’eau qui fond doucement et libère petit à petit les objets qu’ils ont eux-mêmes plongé dans le verre tout à l’heure,
les enfants s’amusent de la métamorphose.
La proposition pédagogique
Renforcer les images de soi des enfants en valorisant leur conduite exploratoire. Coordonner ses mouvements. Observer, découvrir son environnement.