Jeu de rôles
Les enfants dans la peau des grands, et les grands dans celle des enfants, quelle étrange journée avec ce jeu de rôles !
Le matériel
Apporté par les professionnels :
. Ce qu’on trouve dans la structure d’accueil (sur-chaussures, blouses de cuisines…)
Apporté par les enfants et les parents :
. Les doudous des enfants, des jouets, des objets de la maison et des pyjamas.
L’installation
Les enfants ont à disposition les stylos des professionnels, les sur-chaussures des parents, les sacs à main des mamans… Les adultes ont les doudous, les pyjamas, les jouets…
L’expérience
On inverse les rôles, quel étonnement pour les enfants !
Les adultes imitent les enfants. Au sol, jouant, s’attablant.
Ils font la sieste…
Les enfants imitent-ils les adultes ? Essayant d’écrire, fouillant dans les sacs, prenant le ton des grands…
La proposition pédagogique
Il y a d’abord de la surprise à pouvoir disposer des affaires des grands, et à voir les adultes dans la posture du simple observateur. Le mimétisme favorise l’observation et fait rire.
Observer, découvrir son environnement.
Le comprendre pour interagir avec lui.
Faciliter une culture de coopération et de complémentarité.