La balle au bond

Il y a ballon et ballon. Les tout-petits s’en apercevront, qu’est-ce qu’ils en feront ?

Installation imaginée avec les étudiants de l’IRTS de Neuilly-sur-Marne

Le matériel :

Apporté par les professionnels :

  • Une palette ou une table basse
  • Une nappe ou un tissu uni

Apporté par les enfants et les parents :

Des balles, des ballons…

L’installation :

Placez la palette au centre de la pièce, afin que les enfants puissent en faire le tour.

Sur la palette, disposez toutes sortes de balles et de ballons, de différentes tailles, formes, matières, couleurs et poids.

Le vécu :

Que se passe-t-il ? Par où le tout petit passe-t-il et que fait-il ? A-t-il envie d’attraper une balle, de la goûter, de taper dessus ? Hésite-t-il avant d’en choisir une ? Est-il amusé ou découragé ?

Essayez, pourquoi pas, de faire des passes avec bébé, en alternant ballon jaune et balle bleue, balle lourde et balle légère, balle silencieuse et balle bruyante.

Les enfants peuvent accéder aux balles par eux-mêmes. Ils pourront expérimenter par le corps, ils compareront les textures, couleurs, poids etc. Devant cette variété, ils s’interrogeront, choisiront.

Autrement dit, ils manipuleront, échangeront, observeront.

La proposition pédagogique :

Explorer une limite spatiale.

Mettre à l’épreuve une perception corporelle.

Exercer sa motricité