La boîte à merveilles
Ce projet invite à découvrir les formes, les couleurs et les matériaux du quotidien à travers les yeux des enfants. Chaque binôme, composé d’un enfant et d’un adulte, a pour mission d’associer les éléments merveilleux trouvés dans une boîte à ce que l’enfant observe autour de lui.
Girafe Internationale 2024
Projet : La boîte à merveilles
Structure : Villa Freundler – Annexe de la Maison
de quartier de Plainpalais – Cristina Ledonne
Lieu : Genève – Suisse
Le matériel :
- Boîtes
- Différentes matières et formes géométriques issues de notre quotidien (papier, tissus, matériaux recyclés, éléments de la nature, etc.)
- Ruban adhésif en papier
L’installation :
Former des binômes enfant/adulte et leur faire découvrir le contenu des boîtes créer aux préalables. Expliquer l’objectif aux enfants : chercher des similitudes entre les objets de la boîte et son environnement, puis fixe les éléments merveilleux sur les objets ou espaces correspondants à l’aide de ruban adhésif.
Le vécu :
Après les explications, les enfants se transforment en explorateurs, se déplaçant véritablement dans tous les sens dans la salle. Le cœur du projet réside dans cette exploration libre de la Villa Freundler.
Les enfants ont aimé relever ce défi, et se sont mutuellement aidés. Les plus grands ont soutenu les plus petits, tandis que les plus jeunes ont imité les aînés, et vice-versa.
Les participants ont trouvé ludique la liberté d’action qui leur était donnée. Un enfant m’a même confié : « C’est génial de pouvoir coller du scotch et écrire son prénom partout ! ».
Cette activité a permis aux enfants de réfléchir aux objets, à leurs formes et à leurs couleurs, tout en stimulant leurs sens (ouïe, vue et toucher). Cela a conduit à des associations inattendues.
L’atelier s’est terminé une fois que toutes les boîtes étaient vides.