Le matériel
Tout objet du quotidien dont la texture,
le poids peuvent intriguer.
Des aliments dont le toucher varie.
Confectionnez des préparations : sable de lune, pâte magique, gélatine colorée…
L’installation
Définir des coins dans la structure où seront placés des objets à la texture semblable ou différente.
Dans un de ces endroits, réunir des objets lourds, dans un autre, des objets moelleux, dans un autre, des objets piquants etc. Ou au contraire, réunir des objets provocant des sensations opposées. Par exemple, des glaçons et un sèche-cheveux.
L’expérience
Incitez les enfants à déambuler de pôle en pôle, à toucher les objets réunis, à repartir, revenir, partager, sentir, lancer, faire rouler. Ils peuvent aussi entreprendre de modifier l’agencement des objets, ou de les faire voyager de pôle en pôle.
Si un pôle compte des objets piquants, ils distingueront le piquant d’un clou, d’un crayon, d’une fourchette (sous le regard bienveillant d’un adulte)…
La proposition pédagogique
La libre déambulation donne du plaisir, pousse la cu-riosité, la confiance en soi.
Les objets peuvent être manipulé, observé, comparé. En mettant à la disposition des enfants des objets inhabituels comme un clou ou un sèche-cheveux, on leur accorde une nouvelle confiance, c’est l’occasion de verbaliser le danger.