L’apparence n’est qu’apparence

L’éveil des petits, micro-crèche à École-Valentin

Le miroir, pour se voir tous pareils, ou pour jouer sur son apparence.

Le matériel

L’atelier se divise en 2
Pour le 1er : un parasol, des lunettes de soleil, des miroirs simples et déformants, des chapeaux, des perruques, des béquilles… Du plâtre en papier mâché…
Pour le 2ème atelier : un grand miroir.

L’installation

Pour le 1er atelier : proposez aux enfants de se regarder dans un miroir, un simple, un déformant, puis de mettre chapeau, lunettes, de se tenir debout avec des béquilles, de faire comme s’ils avaient un bras dans le plâtre….

Pour le 2ème atelier : laissez les enfants se regarder dans le miroir. Tous ensemble, par deux ou trois, ils observent leurs différences. Ils peuvent s’imiter. Ou se faire des grimaces.

L’expérience

Pour le 1er atelier, les enfants jouent avec leur apparence. Ils se déguisent, se transforment. Les mêmes deviennent différents.
Pour le 2ème atelier : les enfants remarquent-ils les différences, de taille, de couleur de peau, de cheveux ? Comment se regardent-ils eux-mêmes ? Se font-ils des sourires, à eux ou aux autres ? Vont-ils toucher le miroir ?

La proposition pédagogique

Tous devant le même miroir, tous libres de se re-garder, de lorgner sur son copain, de se dévisager. On peut aussi contempler son image avec curiosité, surprise, s’interroger et se comparer aux autres.

Le corps apparaît en entier, mouvant, plus ou moins grand, large, rapide. La diversité saute aux yeux.