Le château aux drôles d’histoires

PRIX HAUT DE FRANCE : Maison de l’Enfance, multi-accueil à Marcq-en-Barœul, 59 700

Lorsqu’un château s’élève dans la crèche, les enfants surpris s’y aventurent en héros, pour y vivre de drôles d’histoires.

Le matériel

Du carton de récupération, gros scotch, scotch double face, cordes, bouchons de lessive, boîtes à chaussures, cutter, peinture, ustensiles de peinture : rouleaux, éponges, bouchons, pinceaux…

L’installation

Fabriquez un château en carton, dessinez d’abord un plan, décidez le nombre de pièces, de portes et de fenêtres, prévoyez une porte d’entrée qui se distingue, pourquoi pas un pont levis, et même une boîte aux lettres.

Les bouchons de lessive servent de poignées de porte.
Des rouleaux de papier essuie-tout peuvent passer à travers un mur et permettre de s’espionner.

Avant le montage, les enfants décorent le château comme bon leur semble. Appuyez pour cela les cartons au mur ou à plat sur le sol et mettez à leur disposition peinture et ustensiles.

L’expérience

Laissez les enfants découvrir le château par petits groupes, s’y introduire, s’y cacher, y retrouver un copain, s’inventer une aventure, devenir un personnage.

Observez.
Vous pouvez prendre des photos et les exposer sous forme de frise, expliquant et illustrant pour les familles la construction et la découverte du château par les enfants.

La proposition pédagogique

Les enfants découvrent que l’espace auquel ils sont habitués s’est transformé, ils sont surpris et curieux. Cet espace nouveau favorise la manipulation (ouvrir une porte, glisser une lettre dans la boîte), la motricité (se faufiler dans un couloir, se cacher dans un virage).

Ils développent aussi imagination et expression, car ils inventent des situations, les expliquent aux autres et puis les racontent. L’installation encourage les interactions.