Le tapis aux 1000 histoires
Prix Relais Petite Enfance 2022 (Re)trouvailles : Relais Petite Enfance, Gerarmer (88400)
Ce tapis volant cache en son sein des histoires merveilleuses.
Le matériel
Des chutes de tissu de récupération
Des livres
L’installation
Il s’agit de fabriquer un tapis en tissu composé de plusieurs carrés qui chacun représente un thème. Commencez donc par dessiner un schéma du tapis, en indiquant les thèmes par carré : les saisons, le loup, les poules, la mer, une souris, les formes etc. Pensez déjà qu’à chaque thème, il faudra faire correspondre un livre.
Le tapis est cousu à partir de chutes de tissu mais aussi de trouvailles chinés dans les tiroirs et les greniers des parents et des assistantes maternelles.
Il faut coudre chaque carré afin que l’on puisse cacher le livre sous l’illustration.
Le tapis est itinérant, il se plie et se transporte un peu partout, dehors, dedans, dans l’herbe, dans la forêt…
Le vécu
Les enfants prennent place et écoutent la lecture. Ils peuvent choisir un des carrés, pour ses couleurs, ses images et découvrir le livre assorti.
Il y a une surprise sous chaque carré de tissu. Les enfants apprécient la découverte, ils aiment aussi remettre le livre en place, sous le tissu. Ils exercent leur sens de l’observation en remarquant que chaque livre a une place bien précise et qu’après l’avoir lu, il faut le remettre à sa place.
Le tapis est moelleux, les tout-petits ont plaisir à s’y allonger ou à le fouler, pieds nus. Il est assez grand pour pouvoir s’allonger dessus et profiter de sa douceur et pour apprécier d’être entièrement couché sur un objet magique.
Le tapis est joyeux, coloré, il se regarde aussi comme un livre illustré plein de cases. Il est fait de matières de récupération donc de diverses textures, ce qui développe le toucher du tout-petit.
Lorsqu’il est installé quelque part, les enfants savent qu’ils vont entendre des histoires, ils se réjouissent de ce moment tranquille.
Grâce à ce tapis, la lecture devient ludique. Les livres sont des trouvailles qui émerveillent.