L’écureuil et les noisettes

Un écureuil suit son chemin, grimpe aux murs, revient sur ses pas, traverse les pièces, et retrouve son ballot de noisettes !

Atelier pédagogique créé dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2022 sur le thème (Re)trouvailles.

Le matériel

Des photos d’écureuil plastifiées 
Des feuilles de papier de couleur
Du scotch de couleur
Des noisettes
De petits sachets ou du tissu pour faire un baluchon, non opaques
Des feuilles mortes

L’installation

Faites partir plusieurs scotchs de couleurs d’un même point de départ, puis collez-les au sol et sur les murs afin qu’ils dessinent différents parcours. À l’arrivée, se trouve un sachet ou un baluchon de noisettes, qui peut être suspendu. Le parcours zigzague, passe derrière les meubles, sous les tables, il monte les murs etc.

Éparpillez les feuilles mortes un peu partout, certaines cachent le parcours de scotch.

Fabriquez des cartes écureuils : une photo collée sur une feuille de couleur (des mêmes couleurs que les scotchs), le tout plastifié.

Au départ des parcours, mettez une image d’écureuil devant chaque chemin de scotch. La couleur de la carte écureuil est la même que la couleur du parcours de scotch.

Le vécu

Les enfants se saisissent d’une photo d’écureuil et suivent le chemin dessiné par le scotch. Ils doivent quelquefois épousseter les feuilles mortes pour retrouver leur chemin.
Au bout du parcours, ils peuvent donner des noisettes à leur écureuil !

Les enfants entraînent leur motricité globale, et s’amusent à découvrir le parcours rocambolesque du scotch. Ils se prennent d’affection pour leur écureuil et sont contents de lui donner à manger.

Leur trouvaille leur procure un grand plaisir.