Les 100 zoo’riel

Les Petits Anges, micro-crèche à Sainte-Hélène

Toutes sortes de tissus forment un patchwork de matières, que les enfants peuvent associer à des animaux.

Le matériel

Des tissus, des chutes de différentes textures rappelant le pelage animal : velours, laine, coton, du scratch, plumes…
Des images d’animaux.

L’installation

Réalisez un patchwork avec les différents tissus. Suffisamment grand pour que les enfants puissent s’y tenir allongé, en entier. Veillez à ce qu’il ne glisse pas sur le sol.

Sur les dessins ou photos d’animaux, coller ou coudre des chutes de tissus s’approchant du pelage de l’animal en question.

L’expérience

Le patchwork : invitez les enfants à grimper dessus, à s’y coucher. Les enfants peuvent être pieds nus. Laissez-les caresser, pincer les tissus, s’y frotter une joue, une oreille…

Une fois que les enfants ont pris connaissance du tapis, laissez les cartes sensorielles à leur disposition, à proximité du tapis. Laissez-les s’en saisir et en faire ce qui leur passe par la tête. Puis un adulte peut montrer l’exemple d’une association entre une carte et une texture. Les enfants pourront à leur tour tenter des rapprochements.

La proposition pédagogique

Cet atelier est une expérience motrice. Puis l’observation et le toucher sont à l’œuvre. Les stimulations sensorielles sont nombreuses. L’atelier sollicite la curiosité, la mémoire et la logique d’association.