Musiques d’ailleurs
Cet atelier de découverte sonore permet aux enfants de s’ouvrir à la diversité musicale mondiale tout en explorant les sons par le jeu et l’expérimentation, en impliquant les parents et en valorisant leur culture.

Le matériel :
Instruments traditionnels : maracas (Amérique latine),
tambourin (Moyen-Orient), bâtons de pluie (Afrique ou Amérique du Sud), kalimba (Afrique), carillon (Asie), etc.
Instruments pour enfants : hochets, bâtons de pluie adaptés, mini tambourins, petites percussions douces.
Objets de récupération et du quotidien : pots en métal, en plastique ou en bois ; bouteilles remplies de riz ou de graines ; cuillères en bois ou encore verres.
L’installation :
Centralisez les objets par famille de sonorités ou d’utilisation.
Par exemple, vous pouvez créer un îlot avec des objets de percussion ou un autre avec des objets à cordes. Mélangez les vrais instruments avec ceux des enfants ainsi que les objets de récupération.
Le vécu :
Les enfants commencent par une phase d’observation, recherchant l’accord et l’encouragement des adultes, puis expérimentent les sons produits par les objets mis à leur disposition.
Les enfants explorent seuls et observent les autres lors- qu’ils créent des sons. Leur curiosité les pousse ensuite vers les sons qui les attirent, ce qui les amène à collaborer et à s’imiter.
Au fur et à mesure de l’exploration, les enfants mélangent les objets des différents îlots. Par exemple, certains utilisent des cuillères en bois sur des instruments de percussion. Ils s’observent les uns les autres, écoutent les sons produits par les autres enfants, et créent ainsi leur propre orchestre.
Après un temps d’exploration libre, vous pouvez ajouter un fond musical en lien avec le thème des instruments du monde, pour que les enfants écoutent certains des sons qu’ils ont créés eux-mêmes. Attention cependant : lorsque vous éteignez la musique, un moment de flottement peut se produire. La fin de la musique peut amener les enfants à changer d’instrument ou à signaler la fin de l’atelier d’ex- périmentation (possibilité, rien n’est figé avec les enfants).
N’hésitez pas à partager vos talents artistiques en utilisant les instruments pour créer des mélodies. Les parents peuvent également se joindre à vous, valorisant ainsi leur rôle et, bien souvent, impressionnant leurs enfants en adoptant une posture inhabituelle pour eux.
Les sons produits par les instruments sont une source d’exploration riche ; vous pouvez encore l’enrichir par une exploration corporelle. Par exemple, en créant des vibra- tions, en tapant sur son torse ou en utilisant des objets, l’enfant peut découvrir de nouvelles façons de ressentir la musique.