L’œuvre itinérante
Mais qu’est-ce qui bouge ?! Les objets prennent vie, L’esprit se bouge, La relation aux autres grandit
Le matériel
- Un objet
- Une boîte en carton à laquelle on ajoute des accessoires (bouchons, cure-pipes, plumes, etc) pour représenter un visage, un personnage
- Un dessin
- Un petit carnet
- Et son réseau qu’on élargit au gré des rencontres et des envies
L’installation
- Les objets prennent vie
- L’esprit se bouge
- La relation aux autres grandit
En cas d’œuvre commune, partagée et itinérante, le Roi des papas recommande toujours cette œuvre : « TIMOTHÉE ET LA FÉE EXIGEANTE » disponible dans la playlist du Roi des papas !
L’expérience
1- En famille, on décide de l’objet de départ.
2- Ensemble, on commence à transformer l’objet.
3- Puis on l’apporte à une personne de son choix que l’on charge de compléter l’objet. Elle va lui ajouter ses propres transformations. Et consigner ses choix sur le petit carnet qui accompagne l’objet, raconter une petite histoire qui les met en scène.
4- On récupère l’objet et son carnet puis on le confie à une autre personne pour poursuivre la transformation. L’objet évolue, se complète au fil de son itinérance. Son histoire grandit dans le petit carnet.
5- Avec l’objet, on va vers les autres, ceux qu’on connaît mais pourquoi pas ceux qu’on croise tous les jours sans prendre le temps de leur parler : les voisins, les commerçants, le chauffeur du bus… Je te donne quelque chose, tu le reçois, le gardes, le transformes et me
le rends pour qu’il continue sa route.