Matières premières, la matériauthèque des bébés
Prix lieu culturel, Mille Formes : centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans – 63000 Clermont-Ferrand
Dispositif artistique d’Élise Gabriel et Yoann Sanson qui propose un voyage dans le monde des matières et de l’objet.
Prix lieu culturel – Girafe d’or 2024
Projet : Matières premières, la matériauthèque des bébés
Structure : mille formes
Lieu : Clermont-Ferrand, 63000
Le matériel :
- Perles pleines de 20 mm de diamètres (céramique émaillée, acrylique, coquillage, pierre de lave, liège, bois de charme, silicone)
- Fil de scoubidou
L’installation :
Les 15 nattes de tailles différentes sont enroulées sur elles-mêmes puis déployées au fur et à mesure de l’histoire présentée par la médiatrice.
Les nattes peuvent être disposées en cercle, en ligne, en arc-de-cercle.
L’idée est de déambuler et de dévoiler certaines nattes, tout en racontant l’histoire des matières : « Je suis une pierre de lave, parfois lisse, parfois rugueuse, froide, polie et un peu alvéolée, je viens des grands volcans, dessus, dessous, je touche, je soulève, j’attrape, j’explore de mes mains, j’explore de mes bras, j’explore de mes pieds, au toucher, c’est froid… »
Le vécu :
Les bébés ressentent la matière couchés ou à plat ventre sur les nattes tandis que les plus grands manipulent, soulèvent, font tomber, recommencent. Le son des nattes a aussi un impact fort dans l’exploitation, les gestes sont parfois vifs et laissent aussi la place à des moments plus doux de câlins de la matière.
L’adulte accompagnant l’enfant vit lui aussi une expérience sensible aussi bien dans sa relation à l’enfant que dans celle à la proposition artistique. Les adultes qui accompagnent parlent d’une redécouverte de la matière. Certains sont sortis en disant qu’ils ne verraient plus certains objets de la même manière.