Musée POP chez Nounou
Girafe Assistante Maternelle 2023 : Eva Cros-Rouyre, assistante maternelle à Gien, Centre Val de Loire, 45 500
«Musée POP chez Nounou » : C’est le musée de POP le dinosaure : des œuvres monochromes signées des enfants eux-mêmes !
Le matériel :
- Une grande feuille de papier et des crayons de couleur à la cire à côté.
- Des feuilles de couleurs (vert, bleu, rouge, jaune) et de la peinture.
- Des objets divers de couleurs vert, bleu, rouge, jaune : boules en mousse, bouchons, feutrine…
- Des cerceaux vert, bleu, rouge, jaune.
- Un appareil photo.
L’installation :
Une grande et longue feuille blanche est fixée au mur, à hauteur d’enfant, pour que chacun y dessine librement.
Les enfants ont à disposition des objets de différentes couleurs, qu’ils trient et réunissent par couleur. Ils les assemblent comme ils veulent sur une table ou au sol. Un cerceau de la même couleur peut servir de cadre. C’est si beau qu’on prend une photo, avec un appareil photo !
Puis sur les feuilles de couleur, les enfants réalisent leur propre œuvre d’art monochrome : le cadre est fait d’objets variés, au centre ils disposent toutes sortes de choses : boutons, bouchons, perles etc.
Au musée chez Nounou : on expose les œuvres monochromes des enfants, les parents sont invités à le visiter et à partager un goûter coloré.
Le vécu :
Le contraste des couleurs attire l’œil des enfants. Le tri par couleur amuse les plus grands : ils aiment classer les objets par couleur.
Pour réaliser leur œuvre, les enfants découpent, collent, assemblent, exerçant leur sens visuel, leur sens esthétique et manipulant avec attention. Les tableaux des enfants reflètent leur âge, la manière avec laquelle ils assortissent les formes, comment ils remplissent le cadre, l’histoire qu’ils se racontent.
La fresque collaborative plaît aux enfants car ils dessinent avec leurs parents et l’assistante maternelle, c’est une activité collective, on partage le plaisir, on explique ce qu’on fait, on observe ce que dessine les autres.