Paillou, de l’anonymat à la célébrité, quelle drôle d’histoire !
PRIX BRETAGNE : Les Mézilles, multi-accueil à Irodouër, 35 850
Un doudou est né, une création des parents et des professionnels, sa vie parmi les enfants devient une histoire qu’on se raconte à l’envie.
Le matériel
- Des chutes de tissus variés
- Des planches de bois
L’installation
Fabriquez une mascotte à l’aide des diverses chutes de tissu. Trouvez-lui un petit nom, tout le monde peut voter ! Ici, elle s’appelle Paillou.
Fabriquez un butaï, pour y recevoir l’histoire de Paillou.
L’expérience
Vous pourriez mettre en scène la première apparition de Paillou. Par exemple, lors d’un atelier musical, un adulte jouant de la guitare ou de la flûte…
Les enfants réagissent différemment, ils se l’approprient à leur manière. Certains le câlinent, un enfant le transporte sur son dos, d’autres l’emmènent faire la dinette, la sieste ou visiter le coin lecture. Les plus petits l’escaladent ou le déplacent en faisant d’énormes efforts, car il est encombrant.
Paillou part ensuite en weekend dans les familles. Il faut d’abord s’inscrire et puis, lorsque Paillou est à la maison, lui faire vivre des aventures, le prendre en photo et tout raconter le lundi suivant à la crèche ou chez l’assistante maternelle.
Vous pouvez réunir photos et anecdotes sur de grandes feuilles qui formeront un kamishibaï. Un adulte raconte alors la vie de Paillou et chacun se reconnaît.
La proposition pédagogique
La mascotte est l’objet d’un transfert de la part des enfants qui lui font vivre des aventures. En le couchant pour la sieste ou en l’emmenant au square, les enfants mettent en scène leur propre existence. Ils sont aussi créateur d’un personnage et en tirent une certaine confiance en eux.
Ils se sentent responsables de Paillou lorsqu’ils l’emmènent à la maison en weekend. Ils en sont fiers. Ils s’attachent à Paillou et apprennent à le partager. Au toucher, Paillou dévoile diverses sensations.
Le kamishibaï permet aux enfants de revivre les moments passés avec Paillou, de se souvenir, de prendre du recul.