Pingloo en terre inconnue
PRIX ÎLE DE FRANCE : La Maison des tout-petits, Relais Assistantes Maternelles à Maurecourt, 78 780
Pingloo le pingouin débarque en ville où les enfants l’emmènent en visite.
Le matériel
La peluche du pingouin
Des graines pour oiseaux, margarine, de la ficelle, des petits moules.
Des chevalets, pinceaux, peinture, un catalogue d’artiste (ici Berthe Morisot)
Des maracas
L’installation
Il y a 3 ateliers que les enfants et Pingloo découvrent en petits groupes.
• au bord de l’eau, repérez un endroit propice à l’observation des oiseaux. Disposez sur une petite table de quoi confectionner les boules de graines pour oiseaux.
• dans un parc, ici sur le sentier Berthe Morisot, choisissez un lieu qui se prête à la contemplation de la nature et qui fait un bon modèle à peindre. Disposez des chevalets et le matériel de peinture. Un catalogue d’artiste peut fournir des modèles.
• en ville, prévoyez un parcours avec quelques sites à observer, une église, un jardin…
Cerise sur le gâteau : écrivez une chanson qui raconte l’histoire de Pingloo en terre inconnue.
L’expérience
Par petits groupes, emmenez les enfants et Pingloo en observation.
• au bord de l’eau, on écoute et on observe les oiseaux et on leur cuisine des boules de graines.
La recette : faire fondre de la graisse végétale (margarine…), la mélanger aux graines d’oiseaux, remplir des moules. Une fois le mélange durci, démoulez. Suspendez les boules retenues par une ficelle à des branches d’arbres.
• sur le sentier Berthe Morisot, les enfants peignent à l’aide d’un chevalet. Ils s’inspirent des tableaux du catalogue. La nature environnante peut aussi les inspirer.
• en ville, les enfants observent les cloches de l’église, chantent et jouent des maracas.
La proposition pédagogique
Pingloo permet aux enfants d’inventer et de vivre des émotions. Ils s’attachent à lui et se le partagent. En accompagnant Pingloo au parc ou en ville, ils découvrent ces endroits avec recul, et éveillent leur curiosité. Les 3 ateliers invitent les enfants à observer et à écouter leur environnement.