Préparer la rentrée

La rentrée apporte son lot de bouleversements et de questions. Pour vous aider à y voir clair et à bien préparer cette nouvelle année scolaire, nous vous proposons non pas un, mais bien trois ateliers exclusifs, spéciale préparation de la rentrée !

 

Qui est Qui

Un atelier pour accueillir les enfants et les parents, apprendre à se connaitre

En lieu d’accueil collectif :

1) On s’assoit tous en cercle (enfants et professionnels) au sol au fur et à mesure des arrivées des enfants. Un professionnel annonce chaque prénom pour que chacun puisse prendre
le temps de se dire bonjour en douceur.

2) En rythme, sur fond de musique que l’on aura précédemment choisie, on répète les prénoms de chacun : bonjour Arthur !, bonjour Jeanne….
On peut aussi utiliser des instruments de musique pour rythmer les arrivées et / ou une marionnette/mascotte qui accueillera enfants et parents.

3) Avec les plus grands, on prolonge par un : « alors, qu’as-tu fait hier soir/ce matin? De quoi as-tu envie aujourd’hui? Tu vas bien? Tu es content/pas content? Joyeux/ triste?… »

4) L’équipe félicite tous les enfants et remercie les parents ; on leur fait sentir qu’on est fier de les accueillir et on leur souhaite une belle journée.

Et pour l’accueil individuel :

A l’arrivée des parents, on s’assoit confortablement et on prend 10mn pour se dire bonjour et se parler au même niveau d’assise ; l’important est de placer l’enfant au centre de l’attention, on s’intéresse au bébé qui va répondre par son regard, sa posture,
ses babillages, comme au plus grand en engageant avec lui un dialogue :

« alors, qu’as-tu fait hier soir/ce matin? De quoi as-tu envie aujourd’hui? Tu vas bien? Tu es content/pas content? Joyeux/triste?… »
Je partage l’idée avec mon RAM, ma crèche familiale, mon association.

Ma boite à outil

Des marionnettes animaux à imprimer et à découper, puis à coller sur un bâton de glace ou une paille.

Pourquoi c’est bien ?

Le moment de la séparation est toujours une étape un peu difficile pour l’enfant.
Ce petit rituel du matin l’aidera à se repérer et à se sentir bien accueilli, de façon personnelle et individuelle.
C’est un petit moment auquel les parents peuvent assister ce qui laisse un temps d’adaptation à l’enfant, qui contribuera à le mettre en confiance pour toute la journée.

La girafe a dit

La musique adoucit les mœurs, alors chaque matin, c’est haut les chœurs !!

  1. Imprimer
  2. Découper
  3. Fixer sur un crayon, une paille… avec du scotch

C’est tout zen

En lieu d’accueil collectif et individuel :

1-Je choisis une musique douce que je passe pendant le temps d’endormissement
des enfants à la sieste ou chez les bébés dans la journée
2-Je m’allonge sur un tapis souple (de motricité, de gym…) pour soulager et détendre
dos et jambes
3-Je m’étire pour détendre tête, visage et muscles, je ramène mes genoux vers mon ventre
4 -Je me mets dans une position antalgique qui me fait du bien, un coussin sous ou entre
les genoux.

Ma boite à outil

  • Un gros ballon pour détendre dos et jambes et faire des mouvements de balancier.
  • Une vidéo des girafes avec des exercices de relaxation très très efficaces , testés et approuvés ! Pour visualiser la video : https://youtu.be/LimZzHVixI8


Pourquoi c’est bien ?

Pour bien prendre soin des autres, il faut être en pleine forme. Apprenez à écouter votre corps et ses besoins. Travailler avec des tout petits est souvent un gros effort pour le dos et les jambes, alors prenez le temps de vous relaxer, tout le monde s’y retrouvera vous verrez !

La girafe a dit

A force de vouloir regarder partout autour de moi, j’ai une fâcheuse tendance à me tordre le cou moi, et aille ouille ille, ça fait mal !


Le vocabulaire des grandes girafes

Vous allez prochainement découvrir un monde nouveau, avec un dialecte bien particulier… Alors pour que vous ne restiez pas bouche bée devant des termes aussi barbare que motricité, ou transmission (non non, pas celle de la voiture), les girafes vous ont préparé un petit lexique des « gros mots » à connaître.

Adaptation
Tout doucement, apprenons à nous connaître… L’accueil de votre enfant se fait de manière progressive pour se familiariser avec les lieux et les professionnels. Tant pour les enfants que pour les parents.

Transmission
Il était une fois… Raconter le matin l’histoire de votre enfant à la maison et les professionnels vous conteront la journée dans le lieu d’accueil : c’est un temps essentiel pour le trio.

Socialisation
Vivre avec les autres c’est pas toujours facile. Le lieu d’accueil est aussi là pour favoriser la découverte du vivre ensemble et du groupe, tout en s’adaptant à chaque enfant.

Motricité
Bougeons, rampons, sautons ! Le corps du tout petit est en pleine révolution le lieu d’accueil va l’accompagner dans toutes ses explorations.

Eveil
Petit à petit l’enfant découvre le monde et les autres au travers des cinq sens. Le rôle principal du lieu d’accueil et de l’accompagner dans ses fabuleuses expériences.

Rythme
Un deux trois à petits pas
Chaque enfant évolue différemment à son propre tempo. Le lieu d’accueil accompagne chaque petit dans le respect de sa propre mélodie (sommeil, marche, repas, propreté…)


La girafe a dit

« Rhooooo c’est même pas des gros mots, moi j’en connais des bien pires que ça !! »