Story Stones

Composer des histoires avec des cailloux imagés

Le matériel

Apporté par les professionnels, les enfants
et les parents :
Des cailloux plats
De la peinture
Des images

L’installation

Première aventure, aller glaner des cailloux dans le jardin, à la plage, au square… Remplissez vos poches de cailloux le plus plat possible.
Ensuite, choisissez des images ou peignez-les.
Petit conseil : pensez aux figures, garçon, fille, aux lieux, aux moyens de transport…, ajoutez des objets qui ont un sens pour vos enfants, des objets qu’ils aiment particulièrement, qui les accompagnent…
Et puis, ajoutez la météo, pluie, orage, soleil : car il faut pouvoir introduire des aléas dans les histoires.
Vous pouvez, pour faire comme un vrai jeu de société, customiser un sac en toile et ranger vos cailloux dedans.
Pour commencer la partie, étalez les cailloux sur une table et attablez-vous.

L’expérience

Chacun son tour, les enfants choisissent quelques cailloux, les alignent devant eux et racontent une histoire inspirée par les images.

On peut retourner les cailloux et dire qu’on les prend au hasard. Ça complique un peu les choses, ça sera donc pour les plus grands.
Les histoires les plus farfelues sortiront de la bouche des enfants, de drôles d’histoires à coup sûr.

La proposition pédagogique

La chasse aux cailloux et la fabrication du jeu sont déjà une histoire, que les enfants relateront peut-être.
Avec ce jeu, les enfant manipulent les cailloux, la motricité fine est en œuvre.
Surtout, la pensée se structure car les enfants sont amenés à construire une histoire, avec un fil conducteur (plus ou moins solide…), ils s’entraînent à
utiliser les mots de liaison, et relier les évènements les uns aux autres. Ils feront l’effort d’articuler le temps, de rythmer leur récit.
Ils sont poussés à imaginer.
Ils mettent des émotions dans leur récit, celles vécues par leurs personnages, ils les miment, les enlèvent quand ça les gêne.
Ils sont aussi écoutés, ils intéressent le « public ».
Ils sont maîtres du jeu et peuvent tout faire avec leurs images.
D’ailleurs il y a des chances pour qu’ils fassent rire avec leurs histoires loufoques, décousues.
Ils auront du plaisir à prendre la parole, à donner vie à des images, inventer leur donnera des ailes.