L’accueil en âges mélangés consiste en l’accueil d’enfants d’âges différents dans un lieu de vie commun tout au long de la journée. Cet accueil peut être nommé différemment : accueil en petite famille, en décloisonnement, accueil multi-âges.

Il s’agit généralement d’un choix pédagogique, afin de répondre au mieux aux besoins et aux rythmes différents de chacun des enfants accueilllis. Mais parfois, cela peut être dû à une contrainte vis-à-vis du fonctionnement de l’établissement qu’il faut améliorer (places restant vacantes chez des enfants plus grands, pénurie de professionnels).

Une organisation réfléchie en équipe

Afin de mettre un œuvre un accueil en âges mélangés, il est indispensable que l’équipe soit partie-prenante du projet.

Qu’il s’agisse d’une volonté pédagogique initiale ou d’une nécessité de fonctionnement, l’accueil en âges mélangés doit être pensé et accompagné en amont. Il se construit autour d’un projet pédagogique solide et réfléchi en ce sens. 

L’aménagement des locaux doit lui-aussi être pensé et adapté. Il doit répondre aux besoins, aux différents stades de développement et aux centres d’intérêt des enfants accueillis.

Un travail en équipe pluridisciplinaire favorise cette mise en œuvre, permettant de s’appuyer sur les compétences des psychomotriciens, des psychologues, etc.

Les bénéfices de l’accueil en âges mélangés

Les observations effectuées sur le terrain ont permis de mettre en évidence de nombreux apports fournis par l’accueil multi-âges :

Chez les enfants, on constate notamment des interactions riches et diversifiées qui favorisent l’autonomie, la solidarité, l’entraide, l’empathie et la socialisation des enfants.

La présence des tout-petits invite en général les plus grands à être plus vigilants et précautionneux dans leurs déplacements et leurs jeux. Ils sont valorisés par les professionnels sur leurs capacités à prendre en compte et prendre soins des autres, ce qui permet de développer leur confiance en eux.

L’accueil en âges mélangés facilite également l’inclusion de tous, notamment l’accueil des enfants en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement spécifique. L’environnement répondra nécessairement à leurs besoins puisque riche en possibilités et aménagé de façon à accueillir des enfants de tous âges. 

Par ailleurs, évoluer tous ensemble dans un même environnement permet d’éviter les comparaisonsl’étiquetage ou les attentes souvent reliées à un âge ou stade de développement attendu (par exemple, tenir sa cuillère tout seul, se déplacer à 4 pattes, marcher, …). Les enfants peuvent alors évoluer à leur rythme, sans la pression induite par l’effet de groupe.

Pour les professionnels, ce type d’accueil enjoint les équipes à rester attentives au développement de chaque enfant par une observation fine à travers une prise en charge individualisée. Cela invite également à faire preuve de créativité dans les jeux et activités proposés, et permet donc d’éviter une forme de monotonie dans le quotidien de l’équipe.

S’agissant des famillesl’accueil en âges mélangés leur permet d’avoir des interlocuteurs privilégiés tout au long de l’accueil de l’enfant, de son arrivée à la crèche à son départ. Cette continuité favorise le développement d’une relation de confiance entre l’équipe et la famille, influant positivement le développement de l’enfant au sein du collectif. 

Les défis rencontrés

Cet accueil présente aussi des défis, dans la mesure où l’aménagement de l’espace doit répondre aux besoins de chaque enfant et leur permettre de trouver un espace adapté tout au long de la journée qui respecte également les besoins et espaces des autres. Cela implique que plusieurs espaces puissent coexister : jeux symboliques, espaces moteurs, jeux de manipulation, coins calmes.

La mise en place de certaines activités peut être plus délicate. L’adulte doit alors accompagner les plus petits pour qu’ils puissent y participer autrement ou envisager que certaines activités puissent être réservées à des enfants avec les compétences nécessaires.

L’équipe doit également être en mesure de répondre aux doutes ou craintes des familles quant à ce type d’accueil (questions liées à la sécurité physique des enfants plus jeunes et à la disponibilité des professionnels vis-à-vis des enfants les plus grands notamment).

Le rôle des professionnels est alors de recevoir ces inquiétudes et d’y répondre de manière rassurante et objective. Cela passe par un accueil bienveillant tenant compte des besoins et rythmes de chaque enfant, par un positionnement stratégique des professionnels dans l’espace, une écoute et une verbalisation positives et valorisantes envers les enfants ainsi qu’un aménagement de l’espace réfléchi et pertinent.

Un article CRESCENDO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *