Lors de sa visite à la médiathèque de Château-Thierry dans l’Aisne, le Président de la République a déclaré : « Lire doit être remis au cœur de l’engagement de toute la nation. ».

« En lançant aujourd’hui cette grande cause nationale qu’est la lecture, ce que nous voulons faire, c’est véritablement mobiliser les enseignants, toutes les associations qui se battent sur ce sujet, nos bibliothécaires, nos libraires, nos éditeurs, nos écrivains, nos acteurs, nos diseurs, parce que lire et en particulier à voix haute, doit être remis au cœur de l’engagement de toute la nation »

Une cause qui nous est évidemment chère, à l’image de la dernière Semaine Nationale de la Petite Enfance organisée dans plus de 6700 lieux d’accueil à travers la France sur le thème « Drôles d’histoires ! ». A cette occasion nous avons distribué et mis à disposition en version numérique un guide, « La Voix des Girafes », recensant à la fois articles de fond et ateliers pédagogiques autour de la thématique « Drôles d’histoires ! ». Autant de contenus riches et pointus, rédigés par des experts de l’univers petite enfance et de l’innovation pédagogique, des artistes mais aussi des professionnels de terrain qui se dévouent chaque jour non seulement à l’éveil artistique et culturel du tout-petit mais aussi au développement de son goût pour la lecture.

Nous mettons également en place un partenariat avec Premières Pages, opération initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture, dès le plus jeune âge. Cette collaboration nous amène à travailler avec toutes les bibliothèques inclues dans le dispositif pour ainsi oeuvrer ensemble pour l’éveil du tout-petit au plaisir de lire. Nous avons également diffusé, dans le cadre de la 8ème Semaine Nationale de la Petite Enfance, le guide « 1000 livres pour les tout-petits » proposant une sélection d’ouvrages réalisée par le ministère de la Culture.

Enfin, nous vous proposons ce film ressource : Pages en partage

Dans le cadre de la mission de Sophie Marinopoulos psychologue, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille « Une stratégie nationale pour une Santé Culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) janvier 2019 », le ministère de la Culture propose aux professionnels de l’enfance et aux professionnels du livre, mais aussi aux parents, un film ressource sur l’impact du livre et la lecture dans le développement de l’enfant dans le lien à son parent. 

« La lecture partagée avec le tout-petit soutient, conforte et facilite le tissage des liens avec son entourage. »

Film écrit et réalisé par Tom Feierabend
Crédits Ministère de la Culture / Tom Feierabend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.