Que faut-il retenir de cette journée ?
Le 4 novembre 2022 se tenait la deuxième Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants au Centre Pompidou. Un événement qui s’est attaché à explorer les lieux et les espaces de l’éveil artistique et culturel au quotidien.
Une rencontre organisée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Le rapport au symbolique et à l’expérience sensible, l’éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d’échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d’expression et vecteur de lien social, portent des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société.
L’éveil artistique et culturel répond aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage) et contribue à les inscrire dans une culture qui elle-même conditionne le développement et le bien-être de l’enfant et, au-delà, celui de chaque personne adulte.
Afin qu’ils puissent construire ensemble leurs goûts, leurs choix – à leur rythme – découvrir et s’approprier leur culture, tout-petits et adultes ont besoin de temps et d’espaces favorables au mouvement, à la découverte, à l’expérience, la création et à la rencontre.
Une thématique : les lieux et les espaces de l’éveil artistique et culturel au quotidien.
Comment décloisonner les espaces et les temps afin que la culture ne soit pas réservée à des lieux et à des temps dédiés ?
Comment repenser les lieux de la petite enfance et de la parentalité, les lieux culturels et les lieux intermédiaires pour offrir un environnement propice à la rencontre avec les œuvres et avec les artistes au quotidien ?
Notre compte rendu :
Conférence : La Santé Culturelle : une attention aux territoires sensoriels de l’enfant
par Sophie Marinopoulos psychologue-psychanalyste, fondatrice du concept d’accueil parents-enfants « Les Pâtes au Beurre », spécialiste des questions de l’enfance et de la famille, auteure du rapport « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) ; expert de la commission des 1000 jours ; expert au comité d’interface de périnatalité de Santé Publique France.
Sophie Marinopoulos parle de territoires sensoriels de l’enfant. En 1er lieu, l’utérus de la mère. Un territoire ressenti, le fœtus ressentant les vibrations et les entend. Il y a une réminiscence de ces sons après la naissance.
Musique des corps, mais aussi des lieux. Elle prend notamment l’exemple du livre « Et la lumière fut » de Jacques Lusseyran. Il y parle de sa propre expérience, devenant aveugle à 8 ans, il perçoit alors des sons qu’ils ne percevaient pas avant : « Tous les objets du monde parlaient ».
Sophie Marinopoulos aborde aussi la question de l’image olfactive, avec l’exemple de Françoise Dolto : elle préconisa à un père dont l’enfant ne voulait plus s’alimenter depuis l’hospitalisation de sa maman durant la guerre, de donner à l’enfant un linge avec l’odeur de la mère au moment du repas. C’est le territoire corporel de l’odeur, qui glisse vers le territoire du soin.
Quelques citations marquantes :
« Grandir c’est faire des rencontres. »
« Il faut inventer une architecture qui va dans le sens d’une meilleure habitabilité. »
« La perception de l’enfant est amodal. L’exploration comme nourriture, non pas segmentée, mais de tous les sens en même temps. »
« Un enfant qui bouge, c’est un enfant qui vit, c’est un enfant qui pense. »
« Il faut prendre soin des lieux, car c’est aussi prendre soin des gens. »
Table ronde : De l’intention au passage à l’acte… pour une multiplicité d’espaces et de temps d’éveil
Avec :
– Isabelle Lavest, adjointe au Maire de Clermont-Ferrand et Vice-Présidente à la Métropole
– Valérie Granier, bibliothécaire, coordinatrice petite enfance au sein du Service Transversalités – Direction de la Lecture Publique Départementale au Département de l’Hérault
– Mayalen Iron, directrice du projet des 1 000 premiers jours de l’enfant, Secrétariat général des ministères sociaux
– Marc Caillard, Président de l’association Enfance et Musique
– Émilie Robert, co-présidente de Scènes d’enfance – Assitej
Quelques citations marquantes :
« Refaire société ensemble, c’est ce que l’on fait lorsque l’on se jette sur cette question de l’éveil culturel et artistique » Emilie Robert, vice présidente de Scènes d’enfance, directrice du théâtre Massalia à Marseille
« Ce que je vois c’est que malgré tout, malgré la crise qu’ont subi les professionnels de la petite enfance, malgré les innombrables protocoles, malgré le covid… il y a toujours cette formidable volonté de porter de projets. » Marc Caillard, Président de l’association Enfance et Musique
Table ronde : Comment le design et les projets architecturaux ou urbanistiques prennent en compte les spécificités du tout petit enfant ?
Avec
– Christine Kalus, architecte DPLG, Kalus Roussel Architectes
– Thibaut Rabain, doctorant au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (AAU-CRENAU – UMR 1563), doctorant associé au Centre Nantais de Sociologie (CENS – UMR 6025).
– Marion Voillot, architecte et designer de formation, diplômée de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’ENSCI-Les Ateliers ; doctorante au sein de l’IRCAM-STMS, du CRI (Université de Paris) et du Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers).
– Alexis Foiny et Antoine Behaghel, designers de la Station 0-2 du Centre Pompidou; diplômés respectivement de l’école de Duperré et de l’ENSAD de Paris ; lauréats du Pli Public Workshop en 2019 ; et Alexis Foiny, lauréat du prix Révélation Design 2021 de l’ADAGP.
Modératrice : Sophie Marinopoulos
Quelques citations marquantes :
« Concevoir des espaces qui puissent évoluer, avec le temps et avec les enfants » Christine Kalus, architecte DPLG
« Concevoir pour les enfants, c’est aussi concevoir pour celles et ceux qui s’occupent des enfants » Marion Voillot, architecte et designer
Conférence : L’attention esthétique des bébés
par Maya Gratier, professeure de psychologie de développement à l’Université Paris Nanterre et directrice adjointe du laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD) ; responsable du Babylab Nanterre. Ses travaux de recherche portent sur le développement de la communication et de la musicalité entre adultes et bébés de la naissance à un an ; expert de la commission des 1000 jours.
Quelques citations marquantes :
« Le tout petit, dès sa naissance, est orienté vers les autres. Cette concentration sociale extrême serait une forme esthétique »
« A la naissance, les bébés sont attirés par les contrastes marqués. Très vite, ils vont savoir déterminer les contours. Ils préfèrent les lignes courbes et concentriques. »
« La parole rythmée attire et retient leur attention, surtout si c’est une chanson qu’ils connaissent ou que leurs parents aiment. »
« Il existe peu d’études sur les arts visuels, mais les bébés préfèrent Picasso à Monet et on sait également que les bébés sont sensibles aux œuvres originales et non à des copies. »
« La sensorialité et la corporeité emmènent les bébés à vivre une expérience esthétique. »
Conférence : Créer des espaces dans le monde extérieur qui donnent place au monde intérieur des enfants
Au coin de la rue, du musée à la crèche ou l’école, installer des espaces pour que se déroule leur enfance, ses jeux de corps et de sens. Des lieux de culture où s’invitent les autres, les atmosphères, les objets et la nature pour s’envelopper, et se développer. Relier, ressentir et imaginer : « le monde est tout ce qui a lieu » écrivait Wittgenstein.
par Sylviane Giampino, psychologue de l’enfance, psychanalyste, Vice-Présidente du Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA), Présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, Présidente d’honneur de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance (A.NA.PSY.p.e). (Salle Ciné 1)
Quelques citations marquantes :
« L’environnement impacte, via le corps, et ces impactes peuvent être reconduits sur les générations suivantes. »
« La culture canalise la souffrance, permet de libérer la souffrance, et cela sans avoir besoin de la parole, mais par la perception psychosensorielle. »
Installation du Centre Pompidou : la Station 0.2 – dédié aux 0-2 ans
Le duo de designeurs du BehaghelFoiny Studio inauguré la Station 0.2 avec un premier « Paysage sensoriel » immersif où le bazar est le mot d’ordre. Dans ce paysage tubulaire coloré – en écho aux tubes de l’architecte du Centre Pompidou – composé de gonflables et de mousses, on éparpille au hasard, on remue, on touche, on grimpe sur un répertoire d’éléments étranges, « Tubulures », « Gonflabulures », « Moubulures », afin de leur faire produire du son.