

La Semaine Nationale de la Petite Enfance 2025 du 15 au 22 mars 2025
Encore ! Jouer à l’infini
La Semaine Nationale de la Petite Enfance, c’est plus de 10 ans d’ateliers, installations et événements en trio parents-enfants-professionnels et même quatuor avec les collectivités à travers toute la France, à l’occasion d’une Semaine spéciale, à hauteur de tout-petits.
VOUS programmez, organisez et animez votre propre Semaine Nationale de la Petite Enfance.
NOUS vous donnons les outils pédagogiques & de communication pour vous accompagner.

Rejoignez le mouvement !

Les outils numériques gratuits sont maintenant disponibles
En vous inscrivant, vous accédez au téléchargement gratuit des outils d’accompagnement 2025 autour du thème « Encore ! Jouer à l’infini » :

Les supports de communication :
- L’affiche officielle ENCORE! Jouer à l’infini
- Le programme ENCORE! Jouer à l’infini
- Le flyer ENCORE! Jouer à l’infini
- L’invitation pour les familles
- Les bannières web
- Un marque page
- Badges SNPE
- Autres éléments pratiques pour créer vos propres outils de communication
Le matériel pédagogique :
- 1 affiche 4 SAISONS
- 1 affiche Charte d’accueil du jeune enfant
- 2 affiches pédagogiques « Encore! Jouer à l’infini »
- La Playlist « Encore! Jouer à l’infini »
- La Bibliographie « Encore! Jouer à l’infini »
- Brochure abonnement Bébémax & Titoumax
- Charte accueil du jeune enfant snpe 2025
- MOOC La Petite Culture Numérique
- 5 ateliers et une rubrique pédagogique d’une psychométricienne par Enfance et Compétences
- L’aménagement d’espace pour les enfants vu par La maison kangourou
- Nourrisson les bébés » : Une sélection d’album pour les tout petits
- Le podcast “GRAND” par l’école des loisirs
- 1 guide ANPEA pour les enfants aveugles
- 1 affiche ANPEA « quand est-ce que je dois emmener mon enfant chez un ophtalmologue? »
- 1 poster Babille
- 2 affiche Edumiam “Le jeu libre”
- 1 recette visuelle par Pastèque family
- 1 fiche pédagogique « Comment adapter les règles du jeu » par Vyv Enfance
Décryptage du thème 2025 :
Encore ! Jouer à l’infini
« Encore ! » Un mot, un point d’exclamation, et tant d’envies, tant d’émotions révélées !
Encore est un mot qui s’adresse à l’autre, une injonction à recommencer, à revivre une expérience enrichissante qui a été proposée et appréciée. C’est LE mot des tout-petits ! Il est rare qu’un adulte s’exclame « encore ! » en tapant dans les mains et en sautillant d’un plaisir anticipé. Généralement, le « encore ! » de l’adulte est empreint de lassitude ou de désapprobation. Ou alors d’un besoin avide d’obtenir sans délai un objet de plaisir consumériste.
Lorsqu’un enfant me dit « encore ! » il formule plus qu’une demande. Il indique que ce que l’adulte lui propose répond à son besoin de découverte, d’exploration, et de répétition. Il valide ma posture, il renforce ce lien que nous tissons l’un et l’autre quand je m’efforce de l’accompagner. Si je suis lassée d’avoir relu dix fois la même histoire, je lui propose « d’accord, mais c’est à ton tour de raconter ! Moi j’en ai un peu assez… »
Car entre l’adulte et l’enfant, le « encore » n’est pas du tout lié aux mêmes propriétés. L’adulte associe le besoin de recommencer à la sensation de plaisir éprouvé. L’enfant, lui, l’associe à un besoin impérieux de recommencer et de nourrir son incroyable foisonnement de synapses, dans un cerveau tellement différent de celui des adultes qui ne le comprennent pas toujours. En effet, avant ses trois ans, le cerveau de l’enfant enregistre toutes les expériences vécues en créant de nouvelle connexion neuronale, à tel point qu’il lui faut ensuite les trier afin de ne conserver que celles qui ont été les plus fréquentes, les plus durables, et détruire les autres. C’est dire à quel point la répétition des expériences est cruciale pour comprendre les propriétés du monde et fixer dans sa mémoire toutes les séquences d’actions à utiliser par la suite. Ce fonctionnement est inédit dans la vie de l’être humain et ne se reproduira plus jamais par la suite.
Cette année, le thème « Encore ! Jouer à l’infini » nous invite à vivre une expérience de lâcher-prise, durant laquelle nous laissons aux enfants le temps de la répétition, et l’émergence de la créativité.
Qui sait, l’inattendu pourrait bien provoquer chez les adultes aussi quelques « encore ! » surpris et joyeux…

Laetitia Dorey
Agir pour la petite enfance – EJE – Directrice adjointe EAJE – formatrice – référent handicap
Revivez 12 ans d’histoire
Retracez l’historique des éditions précédentes et surtout profitez des supports pédagogiques mis à disposition pour l’occasion, selon les thèmes annuels : Viens je t’emmène, Pop, (Re)trouvailles, Drôles d’Histoires, et bien d’autres encore !
