Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Des mini mondes pour nourrir le jeu et l’imagination

GIRAFE DE BRONZE ex-aequo : Les Petits Tournesols, Liveli crèche collective à Coignières, 78 310

Inspirés de leurs livres préférés, 4 mini mondes sont créés pour que les enfants se racontent des histoires.

Le matériel

Des bacs, une moustiquaire, des coussins, voilages, du sable, de la terre, des cailloux, de la gélatine bleue, une colonne à bulles, un projecteur d’étoiles, une table lumineuse, des figurines d’animaux, casques de chantier, petits marteaux, de la rubalise de chantier…

L’installation

4 mini mondes à installer :

  • papa, maman, raconte-moi une histoire dans le noir : aménager un espace douillet, sombre, avec des livres aux reflets fluorescents, tendez une moustiquaire, disposez coussins et voilages.
  • la savane : dans un bac, versez du sable, de la terre, de la gélatine bleue, un grand rocher et des animaux de la savane.
  • la banquise : dans un bac bleu, mettez des glaçons de différentes tailles et des petits marteaux parmi lesquels vous disposez des animaux de la banquise.
  • le chantier : délimité le chantier avec de la rubalise de chantier, mettez à disposition des casques de chantier, des véhicules de chantier, une grue, des pierres…

L’expérience

Parents et enfants choisissent un mini-monde puis un autre, et se racontent leurs histoires de construction, de pérégrinations dans la savane, ils lisent des livres dans la pénombre.

La proposition pédagogique

Les sens sont sollicités grâce aux bacs sensoriels. Les enfants sont invités à mettre en scène les figurines. A se prendre eux-mêmes pour des ouvriers sur un chantier ou des sauveteurs de baleines sur la banquise. Les décors incitent les enfants à partager avec leurs parents des aventures inédites.

Page main shape