Lire Demain
Lire Demain est né en 2010 par la volonté des éditions Auzou de rendre plus accessible les livres jeunesse aux crèches, écoles, collèges, lycées, bibliothèques et collectivités. Son objectif ? Accompagner l’enfant dans son parcours de lecteur de la petite enfance à l’adolescence. Pour cela, ils proposent aux professionnels des outils et ouvrages pour faire aimer la lecture aux plus jeunes.
Lire Demain sélectionne pour les crèches des livres à forte qualité pédagogique afin que les tout-petits développent leur appétence pour la lecture. Ils conçoivent des outils spécifiques tels que le kamishibaï, un théâtre d’image où on fait défiler des planches illustrées pour raconter l’histoire.
Parce que la petite enfance est le moment des premiers contacts avec l’objet livre, il est crucial pour tous les enfants d’avoir à disposition des lectures variées et de qualité pour stimuler leur imaginaire. En effet, la lecture à la crèche aide au développement cognitif, à l’apprentissage du vocabulaire et à l’éveil des sens, tout en créant un moment de contact avec les adultes et les autres enfants.
Dans son vœu de rendre la lecture accessible à tous les enfants, Lire Demain s’associe à la Semaine de la Petite Enfance afin de permettre aux professionnels de la petite enfance de découvrir des jeux, outils et ouvrages pour accompagner les petits dans leurs apprentissages.
Le kamishibaï : l’outil parfait pour éveiller l’imagination des enfants
«Kamishibaï» signifie littéralement «théâtre de papier». C’est une sorte de théâtre ambulant, d’origine japonaise, où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des séries d’images dans un butaï (théâtre en bois). Très utilisé dans les écoles nippones, il a été importé en France par la pédagogie Freinet.
Utiliser le kamishibaï lors de l’heure du conte à la crèche possède plusieurs avantages. Il encourage l’interaction avec l’histoire, par exemple en demandant aux enfants : « qui est le personnage ? » « Quelle sera la suite de l’histoire ? »
Il s’agit d’un excellent outil pédagogique qui développe l’expression orale et l’imaginaire, enrichit le vocabulaire et permet même de créer ses propres histoires (arts visuels et production d’écrits) avec les enfants. Il élabore un moment privilégié avec l’ensemble du groupe, où l’attention des enfants est mieux soutenue.
Le butaï et les pochettes de Lire Demain ont été pensés pour les professionnels de la petite enfance. Il s’agit du butaï le plus grand du marché, ce qui permet de l’utiliser avec de grands groupes d’enfants. Fabriqué en Allemagne, il a été pensé pour être solide et facile à monter et démonter grâce à son système sans vis. Les pochettes sont conçues en carton léger afin de durer dans le temps.