Nourrissons les bébés

Depuis 1965, l’école des loisirs, forte de son catalogue d’auteurs reconnus pour la jeunesse, français et internationaux, s’engage au service de la lecture pour tous et pour tous les médiateurs du livre.
La volonté de l’école des loisirs, est d’éditer des livres voués à durer, d’offrir le meilleur de la création pour l’épanouissement et le bonheur du plus grand nombre.
Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, l’école des loisirs souhaite aider parents et professionnels de la petite enfance à se rencontrer, échanger autour de livres pour les tout-petits, un âge crucial pour le développement de l’enfant qui a tant besoin de langage, d’échanges et de partages.
Partenaire cette année de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, l’école des loisirs vous propose le téléchargement de « Nourrissons les bébés », dans lequel ont été conviés d’éminents spécialistes qui, chacun à leur manière, nous apportent l’éclairage nécessaire pour bien comprendre les besoins et les plaisirs des plus petits. Ils nous disent combien les livres et les histoires leur sont essentiels.

Découvrez la sélection de L’École des Loisirs pour les tout-petits
L’actualité de L’École des Loisirs

Parce que la petite enfance est un âge crucial pour le développement de l’enfant, l’école des loisirs se joint à Agir pour la petite enfance, pour oeuvrer en faveur de la cohésion sociale, de la lutte contre les inégalités et pour soutenir l’accès à la lecture, grande cause nationale de cette année. Plus de 5000 livres seront dès lors offerts à l’association et redistribués aux structures professionnelles.

Jeanne Ashbé, marraine de cette 9ème édition sur le thème « (re)trouvailles »

La vie de Jeanne Ashbé est depuis toujours pleine d’enfants. Elle grandit dans une famille nombreuse, remplie d’amis, de cousins, de jeux, de fous rires et de disputes ! Elle fait des études universitaires qui la mènent au Québec où elle travaille comme thérapeute du langage dans un très grand hôpital pour les enfants. À son retour en Belgique, elle met au monde une fille puis un garçon… Elle part habiter à la campagne et commence à illustrer des livres… d’école ! Mais très vite, ce sont ses propres textes qu’elle met en images. Elle a toujours dessiné et a la passion des couleurs : dans sa maison, chaque pièce a une couleur différente et il y a partout des bouts de tissu qui traînent et font des taches colorées par-ci par-là, comme dans ses livres… Elle a finalement eu cinq enfants qui n’arrêtent pas de grandir… Elle est même maintenant grand-mère ! Elle cuisine souvent pour beaucoup de monde et joue du violoncelle…

Elle est l’auteur et l’illustratrice d’une soixantaine d’albums dont une grande partie s’adresse aux tout-petits. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux enfants. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.