Bye bye normal
Créez votre expo « Tous ensemble, tous différents, tous égaux ! »
Atelier créatif n°1 : Métamor… forme
Le matériel
Les 2 panneaux* Hop’Toys de formes abstraites + le panneau* « Signalétique »
De l’adhésif repositionnable ou du Velcro, éventuellement une plastifieuse et du carton sur lequel contre-coller les formes.
Différents matériaux : chutes de divers tissus, moquette, papier de verre, papier bulle, papier aluminium, papier calque, coton, graines, etc.
L’installation
Affichez les grands panneaux de formes abstraites. Laissez les enfants s’y plonger, s’en imprégner, s’interroger face à ces couleurs et formes.
Puis, découpez les éléments de couleur.
L’expérience
On demande d’abord aux enfants d’exprimer ce que chacune de ces formes leur évoque.
A quoi ressemble-t-elle ? Peuvent-ils trouver quelque chose dont elle serait la représentation ? Puis, pour l’exposition, « Tous différents, tous égaux, tous ensemble ! », on créé deux œuvres avec ces formes découpées. Sont-elles pareilles ou pas pareilles ? Chacune est unique pourtant elles sont faites exactement des mêmes matériaux.
Pour rendre l’expérience encore plus sensorielle, on découpe les mêmes formes que celles représentées sur les panneaux dans différents matériaux, ou on colle directement des matières sur les formes en papier.
La proposition pédagogique
En assistant et en agissant lui-même sur la transformation de ces panneaux, l’enfant expérimente la notion de semblable et de différent. Et comprend qu’on peut être différent en étant constitué exactement des mêmes éléments.
Atelier créatif n°2 : Que disent nos empreintes ?
Le matériel
Les 3 posters-supports* Hop’Toys (arbre, girafe, petits personnages).
Des encreurs, de différentes couleurs (encre lavable de préférence) ou de la peinture à doigt, une loupe.
L’installation
On affiche un ou plusieurs posters-supports et on dispose à côté encre ou peinture à doigt. Chaque jour, on invite les enfants, les parents, les amis, à créer une œuvre collective sur ce support… en y laissant son empreinte !
L’expérience
On invite les enfants à observer leurs empreintes digitales. Elles paraissent semblables, pourtant à y regarder de plus près – éventuellement à l’aide d’une loupe – on remarque qu’elles sont toutes différentes.
La proposition pédagogique
Là encore, l’enfant apprend à se méfier des apparences ; ce qui paraît parfaitement identique est en fait totalement unique. On crée tous ensemble une œuvre célébrant ce qui nous rapproche (nous sommes tous des êtres humains, avons tous la même empreinte) et ce qui fait de nous des êtres uniques (aucune n’est exactement la même).