Agathe Seube, EJE de formation et assistante maternelle agréée,
Chloé Coqueret, EJE de formation, exerce aujourd’hui en pouponnière
Ludothèque Colin Maillard (anonyme, Avrillé, 49), espace de rencontre autour du jeu dans lequel parents et enfants jouent ensemble avec d’autres joueurs.

Ces 3 acteurs ont eu l’opportunité de découvrir et d’expérimenter les jeux My First Tactile Library, Play Farm et les Flashcards Montessori de HEADU.
Leurs expertises et expérience sur le terrain permettent d’obtenir un aperçu des avantages et des bénéfices que ces jeux offrent aux tout-petits dans leur pratique au quotidien.

MY FIRST TACTILE LIBRARY – HEADU

Agathe Seube a utilisé le loto tactile à plusieurs reprises, elle a été conquise par la qualité du jeu, tant au niveau des produits que des illustrations. Les éléments réalistes ont permis aux enfants, même les plus jeunes âgés de 17 et 18 mois, de s’approprier rapidement le jeu. Le jeu s’est avéré être un excellent support d’échange, notamment pour nommer les animaux et objets du quotidien. Agathe souligne que l’identification des éléments a été très facile pour les enfants, les plus âgés (2 ans) ont pu jouer de manière autonome. Le loto a ainsi favorisé la compréhension aisée tant sur la prise en main que sur la mise en corrélation des textures avec l’image.

Chloé Coqueret a été émerveillée par l’idée d’associer des objets du quotidien aux textures. Elle a constaté que les enfants âgés de 3 ans, sur le départ de l’école maternelle, ont immédiatement compris le jeu, malgré la complexité de certains objets.
En proposant 2 ou 3 plaquettes à chaque enfant, les associations sont devenues plus faciles, et les échanges se sont multipliés. Chloé affirme que l’idée d’associer des objets du quotidien aux textures a été appréciée par les enfants, favorisant leur vocabulaire et leur curiosité.

Les professionnels de la ludothèque ont noté que ce jeu etait plus adapté pour un usage avec des professionnels que les parents venus sur place. Un accompagnement est necessaire dans son usage. L’âge le plus adapté est de 2 à 3 ans , meme si, tout depend du stade de developpement de l’enfant. Ce sont les assistantes maternelles presentes a la ludothèque qui ont manipulé le plus le jeu.

PLAY FARM – HEADU

Agathe Seube constate un engouement général suscité par le jeu. Elle a choisi de proposer les puzzles sous forme de jeu coopératif, plaçant les formes au milieu et fournissant une planche à chaque enfant.

Agathe a particulièrement apprécié les détails du jeu, comme la découverte de ce qui se cache sous l’arbre ou la mécanique du tracteur.

Elle estime que le puzzle convient parfaitement aux enfants d’âge préscolaire, en particulier à partir de 2 ans comme indiqué sur la boîte, mais qu’il est idéal vers 3 ans (indicatif selon le stade de développement de l’enfant). Elle souligne l’importance de la posture de l’adulte dans l’utilisation du jeu et a apprécié les différentes façons dont il peut être adapté en fonction des compétences de chaque enfant. Pour les plus jeunes, Play Farm a servi de support pour travailler le vocabulaire.

Chloé Coqueret quant à elle décrit Play Farm comme un jeu d’encastrement différent de ce qu’elle a l’habitude de proposer aux enfants. Les petits trous à l’arrière des plaquettes favorisent la motricité fine de l’enfant et sa coordination de mouvement. Les univers du jeu invitent à l’observation et au langage. Les enfants plus âgés, âgés de 3 ans, prennent plaisir à découvrir ce qui se cache derrière la porte ou dans le grenier. Play Farm est une belle proposition qui suscite la curiosité des enfants et se distingue des puzzles classiques auxquels ils sont souvent habitués

Les retours du public de la ludothèque sont également pris en compte : les familles ont préféré jouer avec les plateaux un par un, en particulier lorsqu’elles l’ont testé avec un enfant de 3 ans. Les assistantes maternelles ont bien apprécié le principe du « dehors et dedans » et racontent des histoires avec les univers du jeu. Elles estiment qu’il faut bien accompagner les tout petits jusqu’à 2 ans inclus.

Les professionnels de la ludothèque notent quele jeu suscite l’envie et peut être adapté à l’âge de l’enfant avec qui l’on pratique.

FLASHCARDS MONTESSORI – HEADU

Agathe Seube proposerait ce jeu à partir de deux ans. Ces cartes ont été passionnantes pour les + de 2 ans. Elle explique qu’elles ont servi de support pour initier le dénombrement et élargir la sphère langagière. Elle a adopté une approche sélective en présentant les cartes en petite quantité et en privilégiant les illustrations basiques.

Chloé Coqueret rapporte que, auprès des tout-petits, ces cartes ont été proposées individuellement. Les enfants d’environ 1 an étaient curieux, touchant les cartes et les observant attentivement.

Elle nommait, verbalisait et décrivait les éléments sur les cartes. Les enfants âgés d’environ 2 ans étaient curieux de regarder les différentes cartes et de nommer celles qu’ils connaissaient. Un enfant de 3 ans et demi a même compté et aligné les cartes de manière croissante sans consigne particulière.

Les retours d’Agathe et Chloé démontrent que les Flashcards Montessori sont un outil éducatif adapté à tous les âges, encourageant le développement cognitif et langagier des tout-petits.

Pour en savoir plus sur les gammes de produits HEADU , c’est par ICI – vous y trouverez un blog avec plusieurs articles sur les méthodes didactiques innovantes.

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