Lire la newsletter La Voix des Girafes #Avril

Suivez le fil d’actualité de la petite enfance en ligne et ne perdez plus une miette des infos relatives à La Semaine de la Petite Enfance, aux Girafes Awards et à tout leur écosystème.

Au sommaire :

  • Édition spéciale :
    – La ville, terrain de jeu, terrain de vie. Partir de nos expériences pour proposer des idées larges
    – Poème : Bernadette Moussy
    – Livre : La ville et l’enfant : images, récits, espaces
    – L’enfant dans la ville dans la presse nationale
    – FFEC : communiqué de presse : Le Sénat acte la création d’un Droit des enfants à faire du bruit
    – Conférence : Vivre ensemble et petite enfance, un maillage collectif
  • Nos partenaires engagés dans la ville
    – O2, expert de la garde d’enfants engagé pour cultiver les liens intergénérationnels.
    – La recette d’un beau voyage.
    Une nouvelle série de l’école des loisirs qui accompagne les tout-petits dans leur éveil.
  • Citation : « Une ville finit par être une personne » Victor Hugo, Moi, l’amour, la femme 

Lire la newsletter La Voix des Girafes #Mars

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Au sommaire :

  • Agir :
    – La Semaine Nationale de la Petite Enfance : dernière ligne droite
    – Identifiez-vous sur la carte interactive :
    une plateforme conçue pour promouvoir la synergie entre les structures d’accueil et tisser des liens dans votre communauté ! 
    – Des webinaires gratuits et ouverts à tous vous accompagnent dans votre Semaine Nationale de la Petite Enfance
    – La livraison des boîtes pédagogiques a commencé
  • COMPRENDRE :
    -Décryptage du thème par Manon berthod
  • Accompagner :
    – Les épicènes de CRESCENDO
    L’égalité filles-garçons ça s’apprend ! 
    – JOCARE
     La première plateforme de recrutement pour la petite enfance
    – CENTEX
    La marque textile pour les pros de la Petite Enfance
  • Se former :
    ECLA – Eveil Culturel et Lien Artistique
  • Lire : L’explorateur nu
    Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par la petite enfance, tant parents que professionnels.
  • Retenir :
  • « L’enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement. » Célestin Freinet, pédagogue, scientifique
  • Découvrir : La nouvelle femme : le 13 mars 2024 au cinéma
  • JOUER : Prix Assistante Maternelle 2023 : Eva Cros-Rouyre, assistante maternelle à Gien, Centre Val de Loire, 45 500
    C’est le musée de POP le dinosaure : des œuvres monochromes signées des enfants eux-mêmes !

Les webinaires qui ponctuent votre Semaine Petite Enfance 2024

Rencontre avec Emile Jadoul, parrain littéraire de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2024

 

Date : Jeudi 14 mars à 18h

Le jeu comme rencontre avec le monde le 19 mars 2024 avec Adrien Blanc


L’institut Saint Honoré a le plaisir d’accueillir le mardi 19 mars à 18h30, Adrien Blanc, psychologue clinicien, lors d’un webinaire intitulé « Le jeu comme rencontre avec le monde » et retransmis en webinaire sur le site www.semainepetiteenfance.fr et sur notre chaine  YouTube @telegirafe.

Adrien Blanc nous propose d’explorer de manière approfondie le rôle du jeu dans le développement des tout-petits. 

Que vous soyez professionnel de la petite enfance ou parent, ne manquez pas cette opportunité unique d’en apprendre davantage sur l’influence du jeu sur la compréhension du monde par les enfants.

Adresse : Institut Saint Honoré : 42-44 rue de Romainville 75019 Paris

La théorie DES attachementS le 21 mars

Créer des liens inoubliables avec les enfants 

et des relations fluides avec les familles

 

Les conceptrices du magazine Babille interrogeront leurs invitées sur l’attachement. Pourquoi, avec qui, comment ? En s’appuyant sur des cas concrets en maternité et en structure collective, Marie Arnal, psychiatre spécialisée en périnatalité, et Nawal Abboub, neuroscientifique spécialisée dans le cerveau des bébés, développeront l’idée que plusieurs attachements sont possibles et souhaitables pour le bien-être du tout-petit. Ensemble, nous aborderons le rôle de la lecture dans le lien entre l’enfant et l’adulte qui lit avec lui.

 

Avec :

Agnès Cathala, directrice éditoriale du département Éveil-Lecture chez Milan Presse et conceptrice du magazine Babille.

Émilie Bélard, rédactrice en chef chez Milan Presse et conceptrice du magazine Babille.

Dr Nawal Abboub, docteure en neurosciences et spécialiste du développement du cerveau des bébés.

Dr Marie Arnal, interne en psychiatrie périnatale.

Lire la newsletter La Voix des Girafes #Février

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Au sommaire :

  • Agir :
    – Webinaire : « Le jeu comme rencontre avec le monde » le mardi 19 mars à 18h30 avec Adrien Blanc
    – Candidats aux Girafes Awards 2024, à vos écrans !
    – Save the date : rencontre avec :
    Emile Jadoul : mardi 19 mars
    Nawal Abboub : jeudi 21 mars
    – La livraison des boîtes pédagogiques a commencé
  • Accompagner :
    – (Re)découvrez notre partenaire Fournicreche www.fournicreche.fr est le site de vente en ligne 100% dédié aux professionnels de la petite enfance.
    – Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres avec Vyv Enfance
    – Marmott’Babybox : un concept innovant soutenu par AGIR pour la Petite Enfance
  • Se former :
    Le 4 avril – Ne manquez pas la Formation ECLA en présentiel en partenariat avec l’école des loisirs
    – Exposition précoce et excessive des jeunes enfants aux écrans…quel dispositif pour prévenir, détecter et accompagner les familles 
    par la CAF de charente
  • Lire : L’art et l’enfant, Coédition Musée Marmottan Monet/Editions Hazan.
  • Retenir : « Les années de l’enfance sont immenses. Chacune est gonflée de temps comme une vie entière.» Citation Les Dames à la licorne (1974)
  • Découvrir : Exploration Littéraire : La 8e Édition des Nuits de la Lecture, du 18 au 21 janvier 2024, Met le Corps à l’Honneur
  • JOUER : Prix du Jury 2023 : Micro-crèche OHANA, à Marchiennes, 59 870Des yeux qui font POP
    L’un maquille, l’autre est maquillé, et tous les visages font POP !

Webinaire : « Le jeu comme rencontre avec le monde » Adrien Blanc

L’institut Saint Honoré a le plaisir d’accueillir le mardi 19 mars à 18h30, Adrien Blanc, psychologue clinicien, lors d’un webinaire intitulé « Le jeu comme rencontre avec le monde« .

Cet événement se tiendra en présentiel et en distanciel sur notre site www.semainepetiteenfance.fr et sur notre chaine YouTube @telegirafe. Adrien Blanc nous propose d’explorer de manière approfondie le rôle du jeu dans le développement des tout-petits.

Pros de la petite enfance, parents, ne manquez pas cette opportunité unique d’en apprendre davantage sur l’influence du jeu sur la compréhension du monde par les enfants.

Adresse : 42-44 rue de Romainville 75019 Paris

Lire la newsletter La Voix des Girafes #Janvier

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Au sommaire :

  • Agir :
    – Tenté de candidater aux Girafes Awards 2024 ?
    Rejoignez-nous le lundi 22 Janvier à 13h
    – Les supports de lecture disponibles dans la boîte pédagogique et le kit numérique
    – Bonne nouvelle : le kit numérique gratuit vient d’être enrichi par nos partenaires ! 
    – Encore un peu de patience …Les boites pédagogiques arrivent dans vos structures à partir du 24 janvier
  • Accompagner :
    – Pensez-vous que le lait infantile liquide est un lait à ne servir qu’à partir du 3ème âge en transition vers le lait de vache ?
  • Se former :
    Le 4 avril – Ne manquez pas la Formation ECLA en présentiel en partenariat avec l’école des loisirs
    – Exposition précoce et excessive des jeunes enfants aux écrans…quel dispositif pour prévenir, détecter et accompagner les familles 
    par la CAF de charente
  • Lire : Jouons ! À la découverte du monde, des autres et de soi
    Par Adrien Blanc
  • Retenir : « Tous les enfants ont du génie, le tout est de la faire apparaître. » Charlie Chaplin, acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur  (1889-1977)
  • Découvrir : Exploration Littéraire : La 8e Édition des Nuits de la Lecture, du 18 au 21 janvier 2024, Met le Corps à l’Honneur
  • JOUER : Projet  « POP titille Art ! » – Girafe de Bronze 2023

Ne cherchez pas votre bébé sur insta, il est dans vos bras 

Exposition précoce et excessive des jeunes enfants aux écrans…quel dispositif pour prévenir, détecter et accompagner les familles

La Caf de la Charente, animateur du schéma départemental des services aux familles (SDSF) a été dépositaire du projet porté par un collectif Caf, Conseil départemental-Pmi, Msa, Education nationale, et nous a exposé le projet de sensibilisation à l’échelle du département

Des objectifs simples :

-Connaitre les risques de l’exposition aux écrans, sur le développement psychomoteur, sensoriel, relationnel et affectif de l’enfant
– Repérer les enfants et les familles vulnérables ayant peu de ressources pour se préserver des risques encourus par une utilisation excessive ou inadaptée des écrans
– Réduire l’exposition des enfants aux écrans
– Lutter contre les inégalités en préservant l’accueil de l’ensemble des enfants chez les professionnels dela petite enfance.
– Sensibiliser les assistant(e)s maternel(le)s, premier contact des parents, notamment sur les risques de l’Exposition Précoce et Excessive aux Ecrans (Epée) et sur l’impact de cette ultra connectivité sur le développement du jeune enfant 

Accompagné par le Médecin Anne-Lise Ducanda, spécialiste de la surexposition aux écrans. Association Screenpeace – Collectif CoSE , voici le dipositif mis en place sur les 3 dernières années :

7 conférences organisées entre 2021 et 2022 
1 soirée débat avec les parents à Famili Bulle
1 réunion Visio avec l’ensemble des animatrices RPE/ mobilisation des assistantes maternelles
1 journée de formation « Comment prendre en charge les jeunes enfants surexposés aux écrans ?»
50 livres achetés et offerts aux professionnels petite enfance (priorité aux RPE, Laep) : « Les tout-petits face aux écrans » d’Anne-Lise Ducanda
300 affiches achetées : « Ne cherchez pas votre bébé sur Insta, il est dans vos bras ! »
Au total : 240 professionnels petite enfance sensibilisés à fin 2023, 17 médecins PMI,15 infirmières, se sont également formés à l’accompagnement des parents soit « Comment prendre en charge les jeunes enfants surexposés aux écrans ? »

Les pros ont répondu massivement à cette demande et les formations se sont faites à guichet fermé. La CAF poursuit donc le dispositif au-delà de ce qui était prévu pour répondre à une demande très forte. Pour les assistantes maternelles, ce sujet est primordial mais très sensible et difficile à aborder avec les parents car ils sont souvent très demandeur de vidéos, photos…prises dans la journée.

Lire la newsletter La Voix des Girafes #Décembre

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Au sommaire :

  • Agir :
    – Un webinaire dédié à l’organisation de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2024.
    – Commande des boites pédagogiques
    – Identification dans la carte interactive
  • Accompagner :
    – ADMR : Faire du milieu rural une terre d’accueil de la petite enfance…
    – People&baby s’engage dans la formation de 21 étudiants en CAP petite enfance.
  • Lire : Trésors ludiques pour jeunes enfants 
    Par : Méline Boyer et Mylène Magli.
  • Réfléchir :
    – L’égalité fille-garçon : ça s’apprend !
  • Retenir : « La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. » Friedrich Nietzsche, écrivain, philosophe (1844-1900)
  • Rencontrer : Des actions préventives en Pays de Loire par du Pain Sur la Planche en partenariat avec la SRAE nutrition et le collectif SNPE.
  • JOUER : Projet  « White pop » – Girafe d’Argent 2023

Pensez-vous que le lait infantile liquide est un lait à ne servir qu’à partir du 3ème âge en transition vers le lait de vache ? 

A la question « Pensez-vous que le lait infantile liquide est un lait à ne servir qu’à partir du 3ème âge en transition vers le lait de vache ? » 37% des répondants ont répondu OUI. Voyons ce qu’il en est réellement

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur lait pour nourrir votre bébé, il n’est pas rare que des interrogations surgissent. Une question fréquente concerne l’utilisation du lait infantile liquide et sa pertinence à différents stades de développement. Certains se demandent s’il est préférable de n’utiliser ce lait qu’à partir du troisième âge, en transition vers le lait de vache. Cependant, la réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît.

Au cours des premiers mois de vie, le lait maternel reste la référence en nutrition infantile. En effet, l’OMS recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois et la poursuite de l’allaitement (avec une alimentation complémentaire appropriée) jusqu’à 2 ans ou plus en raison de ses nombreux avantages pour la santé de l’enfant. Il fournit les nutriments essentiels et renforce le système immunitaire, contribuant ainsi au bon développement du nourrisson. Cependant, lorsque celui-ci n’est pas possible ou souhaité le recours à des préparations pour nourrissons est nécessaire.

Le lait infantile liquide, formulé spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons, peut éventuellement être utilisé dès la naissance dans ces situations. Il fournit des nutriments tels que les protéines, les lipides et dont acides gras essentiels, les glucides, les vitamines et autres nutriments, contribuant ainsi à la croissance et au développement normaux du bébé.

Lorsque le bébé grandit, il est important de surveiller de près ses besoins nutritionnels changeants. Les formules de lait infantile liquide sont spécialement conçues pour les différentes étapes de la croissance, offrant un soutien adapté aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque période de développement.

Les différences nutritionnelles entre le lait de vache et le lait infantile liquide

Le lait de vache n’est pas adapté aux besoins nutritionnels du petit enfant, c’est pourquoi il doit être adapté, c’est à ce besoin que répond le lait infantile.

Ainsi, contrairement au lait de vache, le lait infantile est formulé pour fournir des niveaux réduits de protéines et de sodium, une quantité importante de fer (environ 30 fois plus que le lait de vache), des acides gras essentiels supplémentaires, un apport en zinc deux fois plus élevé, ainsi que des suppléments en vitamines A, D, E et C.

La composition en détail pour 500mL de chacun des deux laits :

Le fer présent dans le lait infantile permet d’assurer les besoins des jeunes enfants. En effet, la prévalence de l’anémie liée à un manque de fer est de 5,4% chez les consommateurs de laits infantiles 3ème âge vs. 19,7% chez les enfants buvant du lait de vache (Akkermans et al., 2016, Chouraqui et al., 2019).

Après un an, il est préférable d’opter pour le lait infantile plutôt que le lait de vache entier, qui ne répond aux besoins nutritionnels de l’enfant qu’à partir de l’âge de trois ans voire au-delà. 

Entre 0 et 3 ans, le tout petit a une croissance très rapide : son poids est multiplié par 4 et sa taille est multipliée par deux. Durant cette période, les fonctions vitales de son organisme sont en pleine maturation.

Dès sa naissance, le nouveau-né comble ses besoins nutritionnels avec le lait maternel comme le préconisent les recommandations des organisations de santé. A partir de 6 mois, l’alimentation de bébé se diversifie mais le lait constitue un complément essentiel à son équilibre alimentaire. Il est alors recommandé de lui donner à minima 500 ml / jour de lait jusqu’à au moins un an. Ensuite, entre 1 et 3 ans, la quantité de lait de croissance et de produits laitiers recommandée se situe entre 500 et 800 ml/j.

En conclusion, l’importance du lait maternel persiste, mais en son absence, le lait infantile liquide, spécifiquement formulé pour répondre aux besoins nutritionnelles des bébés émerge comme une alternative nécessaire, en complément d’une alimentation diversifiée similaire à celle de la famille. Les différences nutritionnelles avec le lait de vache soulignent la nécessité d’une adaptation, et l’efficacité du lait infantile dans la prévention de l’anémie renforce son importance vis-à-vis du lait de vache. Il est préférable d’attendre les 3 ans ou plus de votre bébé pour remplacer le lait infantile définitivement. Si vous alterner le lait de vache, choisissez le lait entier car les besoins en matières grasses des enfants jusqu’à 3 ans sont plus élevés que ceux des adultes.

Les 0-6 ans au musée

Pourquoi sensibiliser les 0-6 ans à l’art ?

Le Palais des Beaux-Arts vous propose une visite-conférence le 21 décembre prochain à 17h30 au sein de l’exposition “1,2,3 couleurs” autour de la thématique suivante : Pourquoi sensibiliser les 0-6 ans à l’art ? 

Alors que les structures culturelles s’intéressent de plus en plus à l’accueil des tout-petits et de leurs familles, nous nous interrogerons à la fois sur les raisons de cette évolution de société : Pourquoi sensibiliser les tout-petits à l’art ? Quelles sont les découvertes et les apprentissages liés à l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants ?  ainsi que sur les conditions d’un accueil adapté : Comment adapter les espaces et les propositions de médiation aux besoins des tout-petits ? Que doit-on mettre en œuvre pour aider les jeunes enfants à former leur regard et stimuler leur curiosité naturelle ?

Marion Voillot, designer-chercheur, directrice de Premiers Cris et Céline Chevalier, chargée des projets éducatifs au Palais des Beaux-Arts, répondront à ces questions et vous dévoileront les enjeux d’un espace muséal inédit et entièrement dédié aux 0-6 ans.

Lieu : Le Palais des Beaux-Arts au sein de l’exposition “1,2,3 couleurs”
Date : 21 décembre à 17h30
Durée : 1 heure
Tarif : 4 €. Gratuit pour les – 30 ans et les étudiants

Webinaire : J’organise ma Semaine de la Petite Enfance.

Rejoignez nous le 18 décembre pour un Webinaire axé sur l'organisation réussie de la Semaine Nationale de la Petite Enfance

L’équipe d’Agir pour la Petite Enfance, accompagnée par Virginie Baillargeau, Responsable Coordinatrice de Territoire pour VYV Enfance, vous donne rendez-vous pour un webinaire dédié à l’organisation de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2024. Une session interactive où nous présenterons en détail les outils mis à votre disposition. Ce webinaire est conçu pour vous fournir les conseils et les ressources nécessaires pour organiser votre Semaine Nationale de la Petite Enfance.

Ne manquez pas cette opportunité de renforcer l’impact positif de votre engagement en faveur des tout-petits.