Le Jeu Répétitif chez les enfants de 0 à 3 Ans : Un Tremplin pour le développement
Par Andrew MATIASKO, référent pédagogique d’Agir pour la petite enfance
Lire la suiteParoles ou portraits de pédagogues, conseils en parentalité pour votre réseau de parents, éclairages de psychologues, reportages et interviews sur des modèles innovants de crèches, de pédagogie ou d’animations… : découvrez ici de quoi nourrir votre réflexion sur l’univers de la petite enfance !
Par Andrew MATIASKO, référent pédagogique d’Agir pour la petite enfance
Lire la suiteL’enquête ELFE (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) suit le développement d’enfants nés en 2011 jusqu’à l’âge adulte, en étudiant divers aspects, dont la primo-socialisation au langage sur environ 18 000 enfants nés en France métropolitaine.
Lire la suite« Encore », l’un des premiers mots du tout-petit. Un signe, en communication gestuelle associée à la parole, dont il se saisit très tôt et qui lui offre un moyen de communiquer avant la parole. À travers le mot « encore », le jeune enfant montre que l’adulte répond à son besoin et qu’il souhaite […]
Lire la suiteEducatrice de jeunes enfants de formation, Méline Dutrievoz-Boyer évolue dans le secteur de la petite enfance depuis 2004. Professionnelle de terrain puis directrice de crèche, sa vision du secteur est large. Formées aux pédagogies Montessori, Reggio Emilia, Createcura, et auteure du concept de la Slow pédagogie, elle partage aujourd’hui son expertise à travers des formations, des accompagnements sur site, des conférences et des articles. Elle décrypte pour nous le thème Encore ! Jouer à l’infini de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2025.
Lire la suiteUne année en Kamishibaï, c’est la proposition de LIRE DEMAIN en cette rentrée ! Ritualisez une ou plusieurs séances hebdomadaires de lecture Kamishibaï à travers une sélection de pochettes autour de 5 grandes thématiques à l’année, et une séquence introductive.
Lire la suiteLe multilinguisme est un sujet de plus en plus présent au sein des structures d’accueil des tout-petits. Comprendre et favoriser cette richesse linguistique est essentiel pour les professionnels de la petite enfance. La Semaine Nationale de la Petite Enfance s’est intéressée à cette question, réalisant avec Speakid, expert de l’éveil aux langues dès 1 an, une étude* sur le multilinguisme dans les structures d’accueil. Décryptage des pratiques et enjeux du multilinguisme dans les lieux d’accueil du jeune enfant.
Lire la suiteL’accueil en âges mélangés consiste en l’accueil d’enfants d’âges différents dans un lieu de vie commun tout au long de la journée. Cet accueil peut être nommé différemment : accueil en petite famille, en décloisonnement, accueil multi-âges. Explications.
Lire la suiteQu’ils exercent seul, à leur domicile, en équipe en relais maternel, ou encore en établissement d’accueil de jeune enfant, les professionnels de la petite enfance quelque soit leur diplôme, se retrouvent autour de cette valeur fondamentale. Explications de Catherine Lefèvre, présidente du jury des Girafs Awards.
Lire la suiteCrescendo s’engage pour l’éducation égalitaire avec son projet Les épicènes qui s’adresse autant aux professionnels de la petite enfance qu’aux familles de jeunes enfants. En alliant formation et communication grand public, son objectif est de mener une large campagne de sensibilisation à l’égalité fille-garçon, dès le plus jeune âge.
Lire la suiteExposition précoce et excessive des jeunes enfants aux écrans…quel dispositif pour prévenir, détecter et accompagner les familles ? La Caf de la Charente, animateur du schéma départemental des services aux familles (SDSF), a été dépositaire du projet porté par un collectif Caf, Conseil départemental-Pmi, Msa, Education nationale, et nous a exposé le projet de sensibilisation à l’échelle du département.
Lire la suiteMême si petit à petit bébé commence à partager ses repas avec les grands et mange comme eux, peut-il boire le même lait ? Nos réponses à toutes vos questions avec notre partenaire Candia Baby.
Lire la suiteSuite à notre sondage diffusé en mars/avril 2023, à la question « Pensez-vous que le lait infantile peut être remplacé par du lait de vache ? », vous êtes près d’1 sondé sur 5 à répondre oui ! Qu’en disent les professionnels de la nutrition infantile ? Article rédigé en collaboration avec Candia Baby.
Lire la suiteA la question « Pensez-vous que le lait infantile liquide est un lait à ne servir qu’à partir du 3ème âge en transition vers le lait de vache ? » 37% des répondants ont répondu OUI. Voyons ce qu’il en est réellement.
Lire la suiteDepuis quelques années, on remarque en France que les relations sociales entre enfants ne cessent d’évoluer. Malheureusement, on observe de plus en plus, de gestes pulsionnels entre enfants (coup de pied, gifle, morsure…), que ce soit au sein de la fratrie, des établissements accueils jeunes enfants, ou des écoles. Amélie Estienne, EJE autour du monde, nous retrace ses observations et réflexions au fil de son voyage en Namibie, et décrypte pour nous la notion de respect à hauteur d’enfant.
Lire la suiteDepuis quelques années, on remarque en France que les relations sociales entre enfants ne cessent d’évoluer. Malheureusement, on observe de plus en plus, de gestes pulsionnels entre enfants (coup de pied, gifle, morsure…), que ce soit au sein de la fratrie, des établissements accueils jeunes enfants, ou des écoles. Amélie Estienne, EJE autour du monde, nous retrace ses observations et réflexions au fil de son voyage en Namibie, et décrypte pour nous la notion de respect à hauteur d’enfant.
Lire la suiteQu’est ce que la méthode Montessori ? Qui est cette pédagogue dont on parle si souvent ? Née en 1870 en Italie, Maria Montessori [1] est la première femme médecin italienne. Ce qui laisse supposer qu’elle avait du caractère. Décryptage de sa pensée et de sa pédagogie.
Lire la suiteCélèbre pédagogue de l’enfant, titulaire d’une thèse de troisième cycle en sciences de l’éducation (« Pauline Kergomard et l’école maternelle à la fin du 19éme siècle »), professionnelle reconnue et érudite, Bernadette Moussy a enseigné la pédagogie et l’histoire de l’éducation durant plusieurs dizaines d’années. Décryptage de la pédagogie maternelle dans l’éveil du tout-petit.
Lire la suiteBienvenue dans notre monde et son dialecte bien particulier… Alors pour que vous ne restiez pas bouche bée devant des termes aussi barbares que RAM, motricité, ou transmission (non non, pas celle de la voiture), les girafes vous ont préparé un petit lexique des « gros mots » à connaître.
Lire la suiteLe pédagogue : qui est-il exactement ? Décryptage sur leur rôle et leurs apports dans l’univers de la petite enfance et de l’éducation.
Lire la suiteEmmi Pikler, pédiatre hongroise du début du XXe siècle, a fondé sa pédagogie sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Elle prône une approche éducative basée sur le laisser-faire, la confiance en soi, l’autonomie et l’apprentissage en douceur. Eclairage.
Lire la suiteOvide Decroly est un pédagogue et psychologue belge du début du XXe siècle. Sa pédagogie s’intéresse à tous les âges de l’enfance, mais plus particulièrement à celui de la scolarité. Eclairage sur l’apport de cet homme fondateur de méthodes des plus citées.
Lire la suite« Dis-moi ce qui te fait rire, je te dirai quel âge mental tu as »dixit Héloïse Junier, psychologue, formatrice et journaliste.
Lire la suiteCe garçon qui jongle avec les couleurs et les mots, qui emporte les enfants dans son imagination, porte bien son titre de « coloriste imaginaire »
Lire la suiteÀ entendre Elisabetta Borciani, enseignante à Reggio Emilia depuis 30 ans et Bernadette Moussy, spécialiste des pédagogues dans l’Histoire, Loris Malaguzzi était quelqu’un. Mais qui ? Qui était cet homme né en 1920 à Correggio ? Qu’a-t-il apporté à sa ville, aux enfants, aux parents, aux éducateurs ? « Notre objectif est de faire une école qui est un lieu de recherche, d’apprentissage, de révision, de réexamen et de réflexion. » Loris Malaguzzi
Lire la suiteProfesseure des écoles et directrice de maternelle à Vernou-sur-Brenne, Elsa Le Saux-Pénault a signé en 2017, une thèse intitulée « Éduquer à l’égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature enfantine ». Un travail de recherche entrepris avec des professeurs des écoles et leurs élèves.
Lire la suiteClaudia Kespy-Yahi, en devenant mère de famille a nourri le sentiment qu’il fallait amener de la vie à la crèche, que pour encourager les aventures des bébés, la musique s’avérait une trouvaille. En 2005, elle créé Cap Enfants, un réseau de crèches (7 aujourd’hui en Ile-de-France) et invente la Bulle musicaleâ, un outil pédagogique breveté, une bulle dans laquelle l’enfant entre pour y entendre des sons, bruits, mélodies, comptines, paroles…
Lire la suiteDanseuse et co-fondatrice de la Compagnie L’éclaboussée avec Stéphanie Moitrel, Céline Dauvergne danse auprès des tout-petits, dans des crèches, des centres sociaux-culturels, des PMI, des bibliothèques… Elle connaît bien son public et raconte.
Lire la suiteCélestin Freinet, instituteur, est l’un des plus grand pédagogues français du 20e siècle. Retour sur le parcours d’un homme qui a laissé son empreinte dans le secteur de l’éducation.
Lire la suitePédagogue célèbre de l’enfance et l’éducation, Bernadette Moussy a bien voulu partager avec nous une conversation sur l’enfant et la nature. Récit de ce face à face avec cette passionnante historienne de la pédagogie.
Lire la suiteBenoist Schaal, directeur de recherche au CNRS, responsable d’une équipe d’éthologie et de psychologie au Centre des Sciences du Goût à Dijon, nous livre son éclairage sur l’influence de l’alimentation des mamans sur la croissance somatique de leur enfant et leur dispositions sensorielles, leurs préférences post-natales et peut-être leur personnalité.
Lire la suiteSéparation et retrouvailles sont des moments de transition qui peuvent s’avérer glissants. Dans le mot séparation, il y a l’idée de ne plus garder pour soi, chose périlleuse pour les jeunes parents. Dans retrouvailles, il y a une redécouverte mutuelle pas toujours facile à manœuvrer. Amélie Estienne, éducatrice de jeunes enfants, coordonnatrice de micro crèches du groupe « Les Chérubins », et formatrice, nous livre ses lumières.
Lire la suiteA la Caverne d’Ali baba, des enfants porteurs de handicap côtoient des enfants sans handicap, histoire de savoir vivre sans peur avec la différence. Eclairage par Cécile Hérrou, directrice de l’association APATE.
Lire la suiteArchitecte, Agathe Chiron s’est peu à peu, au fil des projets, investie dans la conception d’aménagements scolaires des plus originaux. En s’immergeant dans des écoles, collèges, bibliothèques ou cour de récré, elle a mis au point sa propre méthode de travail consistant à avancer pas à pas avec les enfants du lieu. Visite guidée…
Lire la suiteBibliothécaire, Céline Mursier a écrit en 1998 une bibliographie des contes, « Il était une fois en Seine-Saint-Denis » pour laquelle elle a écrémé pour ne garder que les plus vivants, les plus agréables à lire à voix haute, les plus bienveillants. Aujourd’hui directrice de la collection « À petits petons » aux éditions Didier Jeunesse, elle nous apprend à classer les contes par genre, ce que le conte apporte de fondamental aux enfants et ce qui fait la qualité d’un conte.
Lire la suiteChanteur ou pas, nous chantons tous avec nos enfants. C’est naturel de chanter avec un tout-petit. Ceci dit, il y a plusieurs façons de pousser la chansonnette. Olivier Gilly, formateur à l’association Pikler-Loczy, auprès des éducateurs de jeunes enfants, et Michèle Célarié, thérapeute et pédagogue, nous donnent quelques clés.
Lire la suiteTom & Josette, un réseau de micro crèches intergénérationnelles, pour une rencontre de la joie et de la sagesse. Tom le tout-petit, Josette la grand-mère. Tom qui grandit, Josette qui est grande depuis longtemps. Tous deux se connaissent bien, car la crèche de Tom est à la maison de retraite de Josette. C’est l’idée d‘Astrid Parmentier et Pauline Faivre.
Lire la suiteDenis Mellier est psychologue en crèche depuis 40 ans. Il a observé et décrypté le moment crucial des retrouvailles entre le petit et son parent.
Lire la suiteAlors voilà, l’annonce est tombée, un mois de plus avec vos têtes blondes ! Mais comment allons-nous tenir le coup ?
Lire la suiteCette période de confinement (et de ralentissement) me donne, plus que jamais, envie de vous parler de Slow pédagogie.
Lire la suiteAprès 25 ans d’expérience en entreprise à des fonctions managériales, Pascale Lesauvage reprend ses études pour se former à la Pédagogie Perceptive et devient somato-psycho pédagogue. Elle crée une structure « Le Je par le JEU » dans laquelle elle pratique l’Education perceptive. Il s’agit d’une approche psycho-corporelle innovante avec les outils d’une pédagogie positive et coopérative (jeux d’éveil corporel, relaxation ludique, jeux d’écriture inventive et entretien verbal créatif). Pascale est membre des (Pas) Sages depuis 2018.
Lire la suiteCatherine Gueguen est pédiatre. Pendant trente ans, elle a vu des parents démunis devant leurs enfants traversés par les émotions. Et puis elle a découvert les neurosciences, une discipline assez récente, puisqu’elle n’a qu’une quinzaine d’années. Et elle a trouvé les mots pour expliquer simplement comment le cerveau des enfants se développe et surtout comment se comporter pour qu’il grandisse bien.
Lire la suitePas à pas, le bébé découvre son corps et s’aventure et grandit. Psychomotricienne, Gaëlle Ribière, nous éclaire sur les grandes étapes du développement sensori-moteur du petit.
Lire la suiteCet homme né à la fin du siècle des Lumières et qui inventa le terme de Jardin d’enfants passa sa vie à chercher le bon système d’éducation pour les enfants. Il fonde sa pédagogie sur une philosophie des contraires, dialectique de l’unité et de la diversité, une idée à la fois originale et imprégnée des idées de son temps. Il reste tant de lui aujourd’hui dans la pratique des professionnels comme de certains parents que son parcours et ses idées méritent un éclairage. En plus des textes, il a fallu quelques entretiens avec Véronique Fanfant pour percer une part de sa pensée complexe.
Lire la suiteC’est en ces termes que Vincent Cuzin introduit le sujet de l’aménagement de l’espace pour les tout-petits. Marie Miquel travaille aussi la question, en concevant des espaces adaptés aux tout-petits. Tous deux d’art appliqué et de design d’espace, ils nous expliquent comment imaginer des lieux qui favorisent l’apprentissage des enfants.
Lire la suiteHervé Tullet est un drôle d’auteur de livres pour enfants, un créateur qui donne matière à vivre les livres. Écoutez ce qu’il dit de la petite enfance et des livres qu’il met entre les mains des enfants.
Lire la suiteEric Binet est formateur, psychologue clinicien, praticien EMDR Europe certifié, Docteur en Sciences de l’Education, chargé de cours à l’Université Paris V. Il intervient depuis plus de quinze ans en formation continue dans le champ de la protection de l’enfance, et est l’auteur de nombreuses publications.
Lire la suiteDepuis des années, Bernadette Moussy écrit sur les pédagogues de l’histoire. Interrogée sur le thème « Pareil, pas pareil », elle nous livre sa réflexion, faisant de la découverte des différences et des similitudes le chemin qui mène à la connaissance de soi et à la créativité.
Lire la suite