Saisissez votre mot-clé dans le champ libre. Vous pouvez également retrouver tous les contenus liés aux thèmes des éditions de la Semaine Nationale de la petite Enfance, dans le filtre "thématique".

Les articles

Paroles ou portraits de pédagogues, conseils en parentalité pour votre réseau de parents, éclairages de psychologues, reportages et interviews sur des modèles innovants de crèches, de pédagogie ou d’animations… : découvrez ici de quoi nourrir votre réflexion sur l’univers de la petite enfance !

Des inégalités sociales dès la petite enfance : enseignements clés de l’étude ELFE sur la santé, l’éducation et les conditions de vie des enfants 

L’enquête ELFE (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) suit le développement d’enfants nés en 2011 jusqu’à l’âge adulte, en étudiant divers aspects, dont la primo-socialisation au langage sur environ 18 000 enfants nés en France métropolitaine.

Lire la suite


Encore ! Jouer à l’infini – Par Méline du Dutrievoz-Boyer

Educatrice de jeunes enfants de formation, Méline Dutrievoz-Boyer évolue dans le secteur de la petite enfance depuis 2004. Professionnelle de terrain puis directrice de crèche, sa vision du secteur est large. Formées aux pédagogies Montessori, Reggio Emilia, Createcura, et auteure du concept de la Slow pédagogie, elle partage aujourd’hui son expertise à travers des formations, des accompagnements sur site, des conférences et des articles. Elle décrypte pour nous le thème Encore ! Jouer à l’infini de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2025.

Lire la suite


Petite enfance et multilinguisme : nos bébés seraient-ils polyglottes ?  

Le multilinguisme est un sujet de plus en plus présent au sein des structures d’accueil des tout-petits. Comprendre et favoriser cette richesse linguistique est essentiel pour les professionnels de la petite enfance. La Semaine Nationale de la Petite Enfance s’est intéressée à cette question, réalisant avec Speakid, expert de l’éveil aux langues dès 1 an, une étude* sur le multilinguisme dans les structures d’accueil. Décryptage des pratiques et enjeux du multilinguisme dans les lieux d’accueil du jeune enfant. 

Lire la suite



L’égalité fille – garçon, ça s’apprend !

Crescendo s’engage pour l’éducation égalitaire avec son projet Les épicènes qui s’adresse autant aux professionnels de la petite enfance qu’aux familles de jeunes enfants. En alliant formation et communication grand public, son objectif est de mener une large campagne de sensibilisation à l’égalité fille-garçon, dès le plus jeune âge. 

Lire la suite

Ne cherchez pas votre bébé sur Insta, il est dans vos bras

Exposition précoce et excessive des jeunes enfants aux écrans…quel dispositif pour prévenir, détecter et accompagner les familles ? La Caf de la Charente, animateur du schéma départemental des services aux familles (SDSF), a été dépositaire du projet porté par un collectif Caf, Conseil départemental-Pmi, Msa, Education nationale, et nous a exposé le projet de sensibilisation à l’échelle du département. 

Lire la suite


Le lait infantile en poudre correspond-il davantage aux besoins des bébés que le lait liquide ? 

Suite à notre sondage diffusé en mars/avril 2023, à la question « Pensez-vous que le lait infantile peut être remplacé par du lait de vache ? », vous êtes près d’1 sondé sur 5 à répondre oui ! Qu’en disent les professionnels de la nutrition infantile ? Article rédigé en collaboration avec Candia Baby.

Lire la suite


Le respect, un grand mot pour les tout-petits : équité et responsabilisation

Depuis quelques années, on remarque en France que les relations sociales entre enfants ne cessent d’évoluer. Malheureusement, on observe de plus en plus, de gestes pulsionnels entre enfants (coup de pied, gifle, morsure…), que ce soit au sein de la fratrie, des établissements accueils jeunes enfants, ou des écoles. Amélie Estienne, EJE autour du monde, nous retrace ses observations et réflexions au fil de son voyage en Namibie, et décrypte pour nous la notion de respect à hauteur d’enfant.

Lire la suite

Le respect, un grand mot pour les tout-petits : citoyenneté et souci d’autrui

Depuis quelques années, on remarque en France que les relations sociales entre enfants ne cessent d’évoluer. Malheureusement, on observe de plus en plus, de gestes pulsionnels entre enfants (coup de pied, gifle, morsure…), que ce soit au sein de la fratrie, des établissements accueils jeunes enfants, ou des écoles. Amélie Estienne, EJE autour du monde, nous retrace ses observations et réflexions au fil de son voyage en Namibie, et décrypte pour nous la notion de respect à hauteur d’enfant.

Lire la suite


La mère

Célèbre pédagogue de l’enfant, titulaire d’une thèse de troisième cycle en sciences de l’éducation (« Pauline Kergomard et l’école maternelle à la fin du 19éme siècle »), professionnelle reconnue et érudite, Bernadette Moussy a enseigné la pédagogie et l’histoire de l’éducation durant plusieurs dizaines d’années. Décryptage de la pédagogie maternelle dans l’éveil du tout-petit.

Lire la suite




Decroly en deux mots

Ovide Decroly est un pédagogue et psychologue belge du début du XXe siècle. Sa pédagogie s’intéresse à tous les âges de l’enfance, mais plus particulièrement à celui de la scolarité. Eclairage sur l’apport de cet homme fondateur de méthodes des plus citées.

Lire la suite



Tous les chemins mènent à… la connaissance avec Loris Malaguzzi

À entendre Elisabetta Borciani, enseignante à Reggio Emilia depuis 30 ans et Bernadette Moussy, spécialiste des pédagogues dans l’Histoire, Loris Malaguzzi était quelqu’un. Mais qui ? Qui était cet homme né en 1920 à Correggio ? Qu’a-t-il apporté à sa ville, aux enfants, aux parents, aux éducateurs ? « Notre objectif est de faire une école qui est un lieu de recherche, d’apprentissage, de révision, de réexamen et de réflexion. » Loris Malaguzzi

Lire la suite


L’enfant et la musique

Claudia Kespy-Yahi, en devenant mère de famille a nourri le sentiment qu’il fallait amener de la vie à la crèche, que pour encourager les aventures des bébés, la musique s’avérait une trouvaille. En 2005, elle créé Cap Enfants, un réseau de crèches (7 aujourd’hui en Ile-de-France) et invente la Bulle musicaleâ, un outil pédagogique breveté, une bulle dans laquelle l’enfant entre pour y entendre des sons, bruits, mélodies, comptines, paroles… 

Lire la suite




Quand une maman mange, son bébé en prend de la graine

Benoist Schaal, directeur de recherche au CNRS, responsable d’une équipe d’éthologie et de psychologie au Centre des Sciences du Goût à Dijon, nous livre son éclairage sur l’influence de l’alimentation des mamans sur la croissance somatique de leur enfant et leur dispositions sensorielles, leurs préférences post-natales et peut-être leur personnalité.

Lire la suite

Rassurer les parents d’abord !

Séparation et retrouvailles sont des moments de transition qui peuvent s’avérer glissants. Dans le mot séparation, il y a l’idée de ne plus garder pour soi, chose périlleuse pour les jeunes parents. Dans retrouvailles, il y a une redécouverte mutuelle pas toujours facile à manœuvrer. Amélie Estienne, éducatrice de jeunes enfants, coordonnatrice de micro crèches du groupe « Les Chérubins », et formatrice, nous livre ses lumières.

Lire la suite


Donner aux enfants le goût de l’aventure… géométrique !

Architecte, Agathe Chiron s’est peu à peu, au fil des projets, investie dans la conception d’aménagements scolaires des plus originaux. En s’immergeant dans des écoles, collèges, bibliothèques ou cour de récré, elle a mis au point sa propre méthode de travail consistant à avancer pas à pas avec les enfants du lieu. Visite guidée…

Lire la suite

Céline Mursier : les bons contes font les bons amis

Bibliothécaire, Céline Mursier a écrit en 1998 une bibliographie des contes, « Il était une fois en Seine-Saint-Denis » pour laquelle elle a écrémé pour ne garder que les plus vivants, les plus agréables à lire à voix haute, les plus bienveillants. Aujourd’hui directrice de la collection « À petits petons » aux éditions Didier Jeunesse, elle nous apprend à classer les contes par genre, ce que le conte apporte de fondamental aux enfants et ce qui fait la qualité d’un conte.

Lire la suite

Chanter, un cadeau

Chanteur ou pas, nous chantons tous avec nos enfants. C’est naturel de chanter avec un tout-petit. Ceci dit, il y a plusieurs façons de pousser la chansonnette. Olivier Gilly, formateur à l’association Pikler-Loczy, auprès des éducateurs de jeunes enfants, et Michèle Célarié, thérapeute et pédagogue, nous donnent quelques clés.

Lire la suite

Tom & Josette, un réseau de micro crèches intergénérationnelles

Tom & Josette, un réseau de micro crèches intergénérationnelles, pour une rencontre de la joie et de la sagesse. Tom le tout-petit, Josette la grand-mère. Tom qui grandit, Josette qui est grande depuis longtemps. Tous deux se connaissent bien, car la crèche de Tom est à la maison de retraite de Josette. C’est l’idée d‘Astrid Parmentier et Pauline Faivre.

Lire la suite




Mieux respirer dans un corps-à-cœur

Après 25 ans d’expérience en entreprise à des fonctions managériales, Pascale Lesauvage reprend ses études pour se former à la Pédagogie Perceptive et devient somato-psycho pédagogue. Elle crée une structure « Le Je par le JEU » dans laquelle elle pratique l’Education perceptive. Il s’agit d’une approche psycho-corporelle innovante avec les outils d’une pédagogie positive et coopérative  (jeux d’éveil corporel, relaxation ludique, jeux d’écriture inventive et entretien verbal créatif). Pascale est membre des (Pas) Sages depuis 2018.

Lire la suite

Le besoin d’affection est universel

Catherine Gueguen est pédiatre. Pendant trente ans, elle a vu des parents démunis devant leurs enfants traversés par les émotions. Et puis elle a découvert les neurosciences, une discipline assez récente, puisqu’elle n’a qu’une quinzaine d’années. Et elle a trouvé les mots pour expliquer simplement comment le cerveau des enfants se développe et surtout comment se comporter pour qu’il grandisse bien.

Lire la suite


Friedrich Froebel, le pédagogue jardinier

Cet homme né à la fin du siècle des Lumières et qui inventa le terme de Jardin d’enfants passa sa vie à chercher le bon système d’éducation pour les enfants. Il fonde sa pédagogie sur une philosophie des contraires, dialectique de l’unité et de la diversité, une idée à la fois originale et imprégnée des idées de son temps. Il reste tant de lui aujourd’hui dans la pratique des professionnels comme de certains parents que son parcours et ses idées méritent un éclairage. En plus des textes, il a fallu quelques entretiens avec Véronique Fanfant pour percer une part de sa pensée complexe.

Lire la suite

Inventer des espaces fertiles pour les enfants

C’est en ces termes que Vincent Cuzin introduit le sujet de l’aménagement de l’espace pour les tout-petits. Marie Miquel travaille aussi la question, en concevant des espaces adaptés aux tout-petits. Tous deux d’art appliqué et de design d’espace, ils nous expliquent comment imaginer des lieux qui favorisent l’apprentissage des enfants.

Lire la suite